Pages

dimanche 20 décembre 2009

Pas simple

Comme tout serait simple si je ne l’aimais pas…
Comme tout serait simple si elle ne m’aimait pas…
Mais ce n’est pas le cas. Alors comment faire pour supporter cette cohabitation, ce petit bout d’enfer ?
Nous réfléchissons…

13 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

(clap 2 : sans fautes d'orthographe cette fois!)

Option N°1 : c’est fini, tu remballes, la partie est terminée. Mais… si tu veux mon avis (et même si tu ne le veux pas - JOKE), c’est trop tôt pour jeter l’éponge. Tu n’es pas homme à abandonner ainsi à la 12 354 ème embûche…! Et puis tu l’aimes, et puis elle t’aime, et vous serez malheureux séparés, en situation d’échec, remplis d’amertume, et peut-être même hantés par la quasi-certitude de ne pas avoir TOUT essayé pour que cela fonctionne…
Personne n’a dit que l’amour est chose facile, ça se saurait !
Méthode coué donc (que je pratique sur moi dès que nécessaire - donc TOUS LES JOURS!!!!).

Option N°2 : tu laisses les enfants à Papy, tu enlèves ta Dame, resto à 2, et tu te lâches : « Chérie, tu abuses ! ». Listing non exhaustif de toutes les choses qui te cassent les pieds. Elle te sert le même menu. Vous évitez de vous jeter vos verres de champagne au visage, ça fait désordre ! Normalement, si elle ne quitte pas les lieux en courant, ou si tu ne sautes pas dans ta voiture en la jetant dans un taxi (ou l’inverse), vous finirez la soirée copains comme cochons (et remplis de bonnes résolutions pour la nouvelle année).
Ou pas…

Option N°3 : audacieuse option… tu convoques la famille recomposée dans sa totalité, et tu ouvres les débats à cœur ouvert. C’est plus sportif…
Risqué mais sain (si possible juste avant l’arrivée de ton père, sinon il risque d’halluciner !!).
Le plus difficile dans ce genre de réunion étant de ne pas sombrer dans la bataille rangée ou les flots de larmes.

Option N°4 : dangereuse parce que férocement cartésienne : la LISTE.
Un trait, 2 colonnes. Les points positifs, les points négatifs.
Sans te mentir.
Un bilan. Comme en compta.
Synthèse…
En général, la question fatidique étant : suis-je, me sens-je heureux, ou pas heureux.
Cette option ne marche pas pour moi, le bilan est toujours complètement négatif, mais je résiste à la logique…

Bon, si tu as une Option 5, je suis preneur !

Joyeux Noël El Padre !

FD-Labaroline a dit…

L'option 4 de Manderley n'est pas juste : si dans la colonne + il n"y a QUE "je l'aime" et "elle m'aime", en quantité ça ne fait a priori que 2 positifs...Or ces deux-là comptent quadruple ou plus... d'autant que c'est quand même LA raison d'être d'une recomposition, l'amour des deux adultes...LA condition sine-qua-non.
Je pencherais pour l'option 3 qui est plus qu'audacieuse, carrément douloureuse (pour les parents sur le coup) mais salutaire pour tout le monde,chacun ayant micro ouvert pour ses doléances et récriminations. Nous pratiquions souvent l'exercice en période de conflits (étrange, depuis que ma BF est partie, plus de conflits latents, plus de non-dits qui plombent...)c'est explosif sur le coup mais comme l'orage, ça dégage le ciel et on a une meilleure visibilité après.
Tant que vous vous aimez, rien n'est perdu... Je te conseille à nouveau "les enfants" de Dan Frank...

Anonyme a dit…

je médite...

Anonyme a dit…

"... dans un couple en souffrance, chacun est souvent persuadé qu'il a individuellement raison, et qu'aucune issue collective n'est plus possible..."

:)
Manderley

Carole a dit…

Je ne voulais pas commenter parce que je n'ai pas d'expérience en matière de famille "recomposée" mais je m'aperçois que finalement, c'est le lot de chaque famille, quelle qu'elle soit. Un jour ou l'autre on a envie de faire la liste des + et des - de la situation ...
Ceci étant dit, je vois que j'ai bien fait avancer le débat !! :-))
Je te souhaite de passer tout de même un JOYEUX NOEL le Père Qui Recompose
Carole

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr de repasser avant Noël.
Je vous souhaite à toutes un joyeux Noël. J'espère que le père Noël - ou un de ses représentants ;-) - vous apportera ce que vous souhaitez. Merci pour vos commentaires et témoignages de "l'autre sexe".

Je repasse plus longuement au plus tôt. Il y a matière à discussion !!

LPQR

FD-Labaroline a dit…

Rapido, je vous souhaite à la dame et à toi de passer une bonne et douce soirée pour basculer ensemble dans l'an neuf. Que 2010 soit plus apaisée...

Anonyme a dit…

El Padre San,
Akemashite omedetô !

tanette a dit…

Bonne et Heureuse année pour ta Dame, pour toi et votre tribu.

cdh a dit…

Bonne année à toi et aux tiens... je te souhaite que 2010 t'apporte la sérénité dans ton couple... ne nous abandonne pas, tes lecteurs/lectrices fidèles...
Moi-même en grands questionnements de séparation ou non, recomposition ou non, ce que tu écris m'aide à réflechir... MERCI :)

Unknown a dit…

Je ne voulais pas commenter, non je voulais pas... Parce que mon experience a moi, n'est pas celle que tu as envie de lire...
Avec MaxlaMenace et sa princesse, tu te souviens? Mon fils etait drolement malheureux dans cette nouvelle equation. Mon fils, il a jamais rien demande... Ni que je quitte son pere, ni vivre toujours la ceinture serree par la meme occasion. Alors quand je l'ai vu vraiment pas bien et bien j'ai quitte Maxla Menace et sa princesse! Juste parce que pour mon fils j'ai le devoir de le rendre heureux

Mon bonheur a moi, il est arrive apres!

Alors finalement, c'est peut-etre lui qui avait raison et moi, j'ai drolement bien fait de ne pas m'enteter!

Bonne annee a toi, aux tiens...

Le Père Qui Recompose a dit…

C’est la période des vœux… vous n’y échapperez pas !
Manderley : Autre option. Je me suis construit un refuge. Une caverne. Appelons ça l’option 5… Je te souhaite une bonne année. J’espère que ton amour pour Monsieur durera. Au moins tant que le sien durera. Les enfants n’adhéreront pas à nos types de familles. Mais à quoi adhéreraient-ils ? Ta belle fille est une horrible gamine gâtée et prétentieuse. Tant mieux pour elle. La vie l’a épargnée jusqu’à présent. A moins qu’elle ne soit trop bête pour pouvoir se remettre en question. C’est la garde alternée qui nous sauve ici.

FD : C’est vrai l’amour compte pour beaucoup. Il est rare de pouvoir échanger de l’amour. C’est précieux. Nous y pensons et c’est pour cela que nous restons ensemble. C’est tout le contraire d’une famille classique où le couple n’a plus d’amour et reste « pour les enfants ». J’admire votre sérénité. Bravo. Continuez. J’ai acheté d’autres livres mais un jour… Bonne année à toi aussi.

Carole : C’est amusant de voir les différences et similitudes entre familles recomposées et classiques. Ce qu’il y a de commun à tout ça, ce sont des hommes et des femmes, avec leurs joies, leurs craintes, leurs incohérences et leur désir de vivre. Bonne année Carole.

Tanette : Je te souhaite plein de balades, plein de photos, plein d’albums, une très bonne année. J’associe Monsieur Tanette à mes vœux, on le croise parfois dans tes reportages. Je me demande parfois si comme toi, à la retraite, je passerai une grande partie de mon temps sur les routes ou si ma caverne m’aura englouti…

Cdh : Je ne te connais du tout (mais je connais aussi très peu les autres personnes qui passent parfois par ici) et ton message m’est fort sympathique. Je ne suis pas sûr d’être un bon exemple. Mais je crois que la complexité de la famille recomposée pointe un peu dans mes messages… C’est un choix difficile. Je voudrais te souhaiter de résoudre tes problèmes et de conserver un schéma familial « classique ». Mais nous n’avons qu’une vie et elle ne doit pas être essentiellement insupportable ou creuse. Que 2010 soit une bonne année, l’année du bon choix.

Kaki : C’est un réel plaisir de te retrouver. Comme ton message sur un autre support l’a fait à un point que tu ne dois pas imaginer. Témoigne tant que tu veux. Je suis d’accord. Et le jour où mes enfants me sembleront souffrir de cette situation, je la quitterai. Mais nos nouveaux arrangements semblent leur donner satisfaction. Je te souhaite, je vous souhaite, une très bonne année 2010.