Pages

samedi 29 mai 2010

La routine

J’ai voulu faire économiser un peu d’argent à ma société. J’ai voyagé avec « JetFacile ». Feuille de route : La capitale « locale » -proche de mon domicile - vers Bordeaux en avion puis Bordeaux l’Espagne en voiture (350 km). Coût du trajet voiture incluse : 270€.
La solution compagnie « high-cost » - l’opposé de low-cost, on est d’accord – revient à 950 – 1100€.
Sur le papier, grosse économie et le téléphone occuperait sans problème les 2 x 350 km de voiture (téléphone main libre sur haut-parleurs, c’est légal, j’aime ce qui est légal).

Départ le mercredi soir. Aïe, ça commence mal. 1h30 de retard. Changement d’avion car le notre est en panne. Et nous avons de la chance car comme le vol d’à côté a moins de passagers, c’est le leur qui est simplement annulé et nous prenons leur avion, le temps de virer leurs bagages de la soute et d’y mettre les notres . Calcul purement économique. En supprimant l’autre vol, il y a moins de remboursements à effectuer qu’avec le notre. Sympathiques passagers du vol d’à côté, plantés dans l’aéroport à 22h00 sans vol avant le lendemain. J’aime bien les passagers des vols d’à côté : on ne voyage pas avec eux.

Mais les 1h30 de retard au départ me conduisent à arriver à l’hôtel à Bordeaux vers minuit. Et comme je dois repartir à 5h00 le lendemain, les 4h00 de sommeil paraissent courtes.

Mais j’aime mon travail, j’aime mon Président, j’aime les syndicats, j’aime l’opposition, la pluie, les camions, les péages… j’aime tout et c’est donc dans la bonne humeur que je me suis levé pour aller à mon rendez-vous.

Clients sympas, collègues locaux sympas, restaurateurs sympas à midi, etc, etc – j’aime tout – et en fin d’après-midi, retour à l’aéroport de Bordeaux. Un peu fatigué tout de même.

La charmante hôtesse du comptoir de la compagnie JetFacile prend mon passeport et me dit que j’ai déjà imprimé ma carte d’embarquement. Je nuance : elle a été imprimé c’est possible, mais pas par moi et surtout, je ne l’ai pas. Comme elle est gentille et m’aime bien – je le sens, elle aussi aime tout le monde, mais moi un peu plus, c’est évident – elle me fait cadeaux des 51 euros de pénalité et pour la remercier, je lui promets un rôle dans mon prochain film (ben non, c’est pas vrai).

Je dépose une partie de mes 30 kilos de bagage – j’ai toujours 30 kg de bagage, j’aime bien trimballer mes grosses valises, mon dos aime moins mais il vieillit le pauvre, c’est pour ça qu’il aime moins, mais comme moi je reste jeune, j’aime bien – et je vais dans le piège, je veux dire, dans la salle d’embarquement. Je suis un peu en avance, il reste un peu moins d’une heure avant l’embarquement, je me prends un sandwich et une bière. La bière fait gonfler mais pas gonfler d’orgueil, c’est donc moins grave. C’est pour cela que je bois de la bière maintenant. J’aime bien la bière, maintenant.

J’aime bien les salles d’embarquement. C’est relativement démuni, on va à l’essentiel là dedans. Il y a peu de sièges, pas assez pour le nombre de passagers qui s’y trouvent, c’est pour que les gens aillent dans les boutiques et achètent des trucs. Des trucs « moins chers ». Moins chers que quoi, on ne sait pas bien mais c’est « moins cher ». C’est « duty free ». Même si on paye les taxes quand on reste dans le même pays où en Europe, ça s’appelle « duty free » et c’est « moins cher ». En fait, c’est « très cher » mais moins cher que « très très cher ».
Après mon sandwich et ma bière – que j’ai bien aimé à part le beurre du sandwich – je regarde le grand tableau qui modifie parfois l’humeur que l’on a. Quand c’est « prévu à l’heure », on garde l’humeur que l’on a. Quand c’est « retardé », si l’on’ était pas de mauvaise humeur, on le devient et l’on essaye d’imaginer ce qui va se trouver perturbé pour le reste de la journée. Quand c’est « annulé », on devient de très mauvaise humeur et l’on pense à tout ce qui ne peut plus être fait et à la meilleure façon de se sortir de cette situation.

Là, en l’occurrence, c’était simplement « retardé ». Interdit de sortir de la salle, des places assises pour la moitié des passagers présents, pas plus. Au bout d’une heure ou une heure trente, des nouvelles : le vol est retardé et ne partira pas à l’heure. En fait, je crois que la plupart des passagers le savaient déjà. Mais il devait y avoir des crétins dans le groupe et l’information était pour eux. C’est élégant car les crétins n’ont pas été « montrés » du doigt, ce qui aurait été le cas si l’hôtesse était allée à eux. Bravo pour le tact. Et puis, je trouve courageuses ces hôtesses qui descendent dans la fosse aux lions – la salle d’embarquement- pour expliquer au gens que leurs projets sont morts. J’aime bien les hôtesses courageuses.

Finalement, nous sommes partis avec trois heures de retard, mal aux pieds ou aux fesses pour ceux qui n’avaient pas de fauteuil en salle d’embarquement et des trucs de luxe pas « très très chers » pour ceux qui ont traîné au « duty free » non détaxé.

A 3h du matin, j’étais dans mon lit.

Ce soir, Je me suis fait un petit resto avec mes deux plus jeunes et c’était bien sympa. Il y avait une table avec un couple homo pas loin et l’intérêt que l’un d’eux me prêtait était un peu gênant, même ma fille l’a remarqué. En revanche, la cuisinière ne m’a pas regardé car elle est aussi homo et la dernière fois c’est ma-dame qui était gênée par ses regards.
C’est sympa de plaire mais je préfère plaire aux personnes de l’autre sexe. Pas de jugement ici, juste une constatation. Et puis, tous les regards insistants sont gênants mais ceux de la’utre sexe le son moins pour moi. J’aime bien l’autre sexe.

A part ça ?

Pas grand-chose. Deuxième aînée ne viendra plus à la maison tant que je n’aurai pas quitté ma-dame et ma-dame est chez sa mère car elle croyait que grande-majeure allait venir à la maison ce week-end.

La routine quoi.
J’aime bien la routine.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore de la bière! Décidément!
C'est pas bon pour toi! Très mauvais! Après ça fait des gros bidons bien moches sous les costumes, et on doit oublier les mignons costumes croisés qui ne ferment plus... là!

De quoi je me mêle!

Bonne Nouvelle: c'est binetôt les GRANDES VACANCES !

Biz
Manderley

Anonyme a dit…

binetôt... ouarf

je la refais

C'EST BIENTOT LES GRANDES VACANCES !!!

Lapunaise a dit…

La routine, moi aussi j'aime bien la routine, surtout quand elle se déroutine... Ce matin déroutinage en règle chez les Lapunaise ! Les enfants m'ont offert des cadeaux ! Si des vrais, des d'eux, des que personnes ne leur a soufflé.

Une bière, il ne fait pas un temps à la partager dehors sur la terrasse, mais plutôt devant un roland-garros tout pluvieux, au moelleux d'un canapé, avec une pizza qui réchauffe dans le four. M'en fiche moi, j'ai pas de costumes croisés :-)

Ps : Grande Majeur envisagerait-elle que ça puisse vous agacer quelque peu qu'elle décide à votre place ce qu'il vous convient de faire ??? Idem, envisagerait-elle avec la même bonhommie que vous ne lui rendiez plus visite tant qu'elle ne serait pas départie d'un "gendre" qui ne vous convienne ? Les enfants ont de ces idées parfois !

lapunaise a dit…

oups, j'ai confondu Grande-Majeure et Deuxième Ainée... La bière sans doute ;-)))

FD-Labaroline a dit…

Serait-ce l'approche de la cinquantaine (pas taper !) qui déclenche une telle vague d'enviable sérénité ?! Sympa la 2 majeure, un peu grande pour faire un tel chantage à son "papadamouradoré"...:-(
Finalement c'est bien cette sérénité, je devrais en prendre un bout, moi aussi...

Anonyme a dit…

Moi "j'aime pas!"

PAJ

Le Père Qui Recompose a dit…

PAJ ??? PAG je connais mais PAJ ???

Le Père Qui Recompose a dit…

Manderley : je ne porte pas de costumes croisés. Je suis à l'age où j'essaye de me rajeunir...! Et je ne dois plus plaire qu'à une seule personne, et comme qui ne dit mot consent... je gonfle !!!

LaPunaise : Samedi soir, ce fut soirée McDo télé avec mon fils, sur le canapé. Génial. Encore de la bière mais juste pour moi et Coca pour lui. Les pieds sur la table, le son trop fort, des DVD rien que pour nous… Tellement bon d’être entre hommes !!!!

FD : Non, pas la cinquantaine, la bière. Et n’en prends pas « un bout » mais « une goutte »…

Unknown a dit…

Putainnnnnnnnnnnn...Je respire...Tu sais ce que je pense pas vrai?

Anonyme a dit…

PAG
Poil à Gratter
PAJ
Erreur

Pour les costumes croisés, justement, c'est jeune... "Remis au goût du jour grâce à une coupe ajustée, le costume croisé est une alternative chic au traditionnel costume trois pièces" HUGO BOSS

Et comme tu as l'air d'humeur délicieuse, je repasse plus tard.

Manderley

Le Père Qui Recompose a dit…

Chère PAG : Comment vois-tu que je suis d'excellente humeur ? Comme je gonfle, ça se voit plus facilement, c'est ça ? Dis, tu connais qqn qui pourrait mettre le mois d'aôût avant juillet pour une fois ? Biz

Anonyme a dit…

Comment le vois-je?
Je ne le "vois" pas.
J'imagine.

Tout est dans la construction des phrases et le tempo des répliques.

Si humeur bad/ironique, commentaires "PIF PAF POF" circulez voie 12 et me faites pas suer!

Si humeur happy, commentaires suaves et charmants, sourires dans les mots, décontraction, humour non noir...

A propos, le mot de vérification ce soir est: "UNCONS"

Ces machines... :)
Manderley

ciboulette100w a dit…

Jésus, Marie, Joseph, ... je sais, c'est mon côté catho qui ressort... mais, après la lecture d'un billet comme celui-ci, il ne me vient qu'un sentiment : vous êtes un saint en devenir, si votre vie c'est pas l'enfer, c'est quand même un sacré purgatoire... Demandez une mutation au fin fond de l'Amazonie et restez y !

Unknown a dit…

y aurait pas comme du foutage de gueule pour ton lectorat la???? 10 jours sans nouvelles, on croit rever!

Anonyme a dit…

Z'ont pas perdu!
Z'ont pas gagné!

Comment ça va bien vous?
OK... je sors...

;)

PAG

Anonyme a dit…

Euh, là z'ont perdu...
:(
PAG

Myel a dit…

j'aime bien la manière de décrire la routine...et la fin, qui traite de grande majeure me permet de comprendre le temps que mon aimé met à m'introduire auprès de sa presque-majeure !

FD-Labaroline a dit…

Ben alors, comment ça-va-t'y ? Avec la fête des papa, tout ça...l'été, les projets de vacances en famille (gnyark gnyark..)Bon, on attend de tes nouvelles, dis juste que tu vas bien...

Le Père Qui Recompose a dit…

Ciboulette100w : Moi un saint en devenir ? Je ne crois pas ! Je devrais avoir un début d'auréole au dessus de le tête, non ? Au bout d’un moment « j’absorbe et je digère » ce qui me contrarie. Et puis, il faut « assumer » les choix que l’on impose aux autres…

Kaki : Imagine que nous soyons avant l’invention du télégraphe. A l’époque du seul et unique courrier, les nouvelles mettaient des semaines ou des mois à arriver…

PAG : C’est déjà de la vieille histoire…

Myel : Merci pour la visite et le commentaire. C’est vrai que « voir » ce qui se passe de « l’autre côté » est édifiant. Le blog de Manderley m’en apprend parfois pas mal… et je n’aime pas m’imaginer mes enfants et moi dans le rôle de son aimé et de ses enfants, un peu …égoïstes !!

FD : Un beau pêle-mêle fait par mes enfants pour ma fête et un repas rien qu’entre nous (demi-famille), c’était sympa. Les vacances arrivent et permettront au moins de s’éloigner de façon officielle et autorisée du travail. Sait-on jamais, je vais même pouvoir recharger les batteries en faisant des activités qui me plaisent vraiment !! AU fait, je ne t’ai pas proposé notre maison, elle est bien trop en chantier, j’aurais eu honte !!!