Pages

dimanche 4 mai 2008

Changement de garde : la contrainte

Rien d’original : semaine sans garde donc demain déplacement. Repassage, valise, avions, hôtels, réunions…

Week-end en amoureux. Très agréable. J’aime la façon discrète mais efficace qu’on certaines femmes de vous faire faire ce qu’elles veulent ! C’est le cas de « ma-dame ». Pas de cris, pas de scandales, mais elle sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Rien de péjoratif dans mes propos. Ce n’est pas sournois comme démarche, c’est subtil. Cette jeune femme a vraiment beaucoup de qualités.

Vendredi soir, « grande-ado » ne voulait pas faire ses valises (pour aller chez sa mère). Non pas qu’elle ne voulait pas aller chez sa mère, pas du tout, mais plutôt le ras le bol des bagages. Toutes les semaines, elle trimbale la majorité de sa garde-robe – et ses bouquins de cours – d’un foyer à l’autre. Je comprends que ce soit un peu pesant (dans tous les sens du terme…). Elle pourrait faire un choix dans la garde-robe mais il semble que ce soit une mission impossible : elle peut avoir besoin de tout…

De ce côté-là, la garde alternée est une contrainte énorme pour les enfants. Je me demande quelles conséquences on tirera de tout cela dans quelques années. Il y a des études sur les enfants de divorcés mais je n’en connais pas sur les enfants des gardes alternées. Pour de jeunes enfants (moins de 6-7 ans), je pense que le manque de repère peut être déstabilisant. Peuvent-ils avoir 2 nids ? Je ne suis pas sûr. Si je me souviens des miens à cet âge, ils étaient généralement contents de retrouver leur chambre, leur domaine. Pour les plus grands, le côté positif de la garde alternée est de ne pas avoir à faire de choix entre le père et la mère. C’est ce que m’a dit « grande-ado » : je ne peux pas choisir entre mon père et ma mère. Je lui disais que si les changements toutes les semaines lui étaient trop difficile, il fallait envisager de rester à temps plein (sauf un week-end sur deux) dans une des maisons. Choix trop difficile. Typiquement le genre de choix que les adultes doivent faire pour l’enfant : comment pourrait-il « choisir » ?

Nous n’en sommes pas là. Le stress du bac est sans doute pour quelque chose dans cette lassitude.

D’ailleurs, je trouve les enfants fatigués en ce moment. Il est temps que l’année se finisse.

1 commentaire:

FD-Labaroline a dit…

Aaahhh... le trimballage des affaires entre les deux foyers...ici, la solution a été non pas une semaine sur deux mais lundi chez l'un, mardi au jeudi matin puis vendredi soir en fonction du "tour de WE" ; finalement, les enfants gèrent mieux leurs vêtements (ils en emmènent beaucoup moins, voire pas du tout, les garde-robes peuvent ainsi être réparties aux deux endroits) Par contre, pas mal d'oublis de livres de cours, de classeurs ou surtout de carnet de correspondance... Etonnant, non ?!
J'ai entendu une étude sur les enfants en garde alternée mais sur des petits... quel effet sur des grands ? depuis 6 ans, ça n'a aps l'air d'avoir traumatisé mes beaux-enfants... (les miens n'ont plus de garde alternée, juste le minimum "syndical" chez leur père et c'est le vrai déménagement à chaque vacances scolaires)
J'aime bien aussi les repas tous ensemble... quand ça ne part pas en vrille ! Il y a parfois des instants de grâce qui font très très chaud au coeur...