Pages

vendredi 27 juin 2008

Le projet

Le projet est donc lancé. Le projet, je le rappelle, est d’acheter une maison dans la ville d’à côté. Une ville de province, pas la grande ville où grande-majeure fait ses études.

Il y a des difficultés.

D’abord, financières. On a beau nous expliquer que le prix de l’immobilier baisse, ça reste très cher. Et les annonceurs baissent leur prix au bout de plusieurs semaines ou mois d’offres infructueuses. Nous sommes dans la saison pendant laquelle les transactions se font : les prix n’ont pas baissés sur l’ensemble des offres. De plus, les taux d’intérêt sont très peu intéressants. Sans doute les plus hauts depuis ces dernières années.

Résultat ? La conjoncture et le fait que ma capacité d’endettement est limitée par les emprunts contractés après le divorce pour payer indemnités compensatoires et autres réjouissances, font que nous allons peiner à trouver un bien. Je devrais dire un bien à notre taille… (hors de question de s’entasser, ce serait invivable).

Puis intellectuelles. L’autre difficulté, c’est qu’habiter dans la ville, nous éloigne de l’école de mes deux plus jeunes enfants. Si je grossis un peu le trait, nous pourrions dire que pour nous rapprocher de l’école des enfants de ma-dame, nous nous éloignons de celle des miens (des deux plus jeunes au moins). Pas très confortable ni satisfaisant comme situation.

Je ne parle pas du fait que trouver une maison avec 7 chambres commence déjà à se révéler impossible et que, par conséquent, il va nous falloir faire des « binômes ». Imaginez une maison avec 6 chambres : il y a 2 adultes et 6 enfants. Les adultes – ma-dame et moi – prenons une chambre. Il en reste 5 pour 6 enfants. Qui va partager sa chambre avec qui ? Si ce sont 2 de mes enfants, ils seront jaloux des enfants de ma-dame, qui auront chacun la leur. Et réciproquement. Donc, il faut 2 binômes ! C’est juste un exemple. Que la maison ait 5 ou 6 chambres ne change pas grand chose de ce point de vue là.

Je vais prospecter samedi, en appelant agences et notaires. J’ai prospecté (les enfants aussi) sur internet et nous visiterons 2 maisons tout à l’heure. C’est juste pour avoir une idée de l’offre car elles sont trop petites.

Ma-dame avait trouvé un appartement pour elle et ses 2 enfants. S’il se vend et que nous ne trouvons rien… je préfère ne pas y penser !

Plan A : nous trouvons une maison dans les semaines à venir pour emménager dans 3-4 mois.
Plan B : elle prend un appartement avec ses enfants.

Mettre ses enfants dans cette ville n’était pas une bonne idée pour nous (notre famille en recomposition).

Comme d’habitude, on y croit et on s’investit !!

2 commentaires:

tanette a dit…

Je croise les doigts pour toi.

Inconnu a dit…

Merci Tanette ! (6h02 ! Je vois que tu te lèves aussi très tôt !)