Pages

samedi 21 mars 2009

Sur le départ

Message commencé en début de semaine…

Pas d’enfants cette semaine ou presque. Grande-majeure reste là quand il y a des cours à la fac, c'est-à-dire pas très souvent. Je me demande bien comment ils vont faire pour rattraper le temps perdus (oui, c’est un jugement. Savoir se mobiliser c’est bien, savoir quand il faut arrêter « le combat » ou la « lutte », c’est nécessaire aussi). Je trouve qu’il y a un soupçon d’indécence dans le comportement de certains. Mais je ne suis qu’un gros crétin, cadre dans le privé, qui pense qu’aggraver une situation difficile ne peut pas être une solution.

Grande-majeure a toujours des crises d’angoisse même si, d’une façon générale, elle semble aller mieux. Elle « semble ». Je suis prudent. Mais je la vois rire, s’emporter, discuter, avoir des envies, chanter, et je me dis que même si elle bénéficie de l’effet d’un traitement, elle « va mieux ».

Les derniers déménagements ont été faits hier : chacun à son endroit estimé comme « définitif ». Je récupère un grand bureau. Je l’ai inauguré hier en y travaillant 10 à 12 heures. J’ai un boulot monstre. Je pars lundi pour 2 semaines complètes à l’étranger. Quelques petits problèmes (de santé) m’inquiètent un peu et je ne sais pas si je dois les mettre sur le compte du surmenage et de la fatigue. Mes deux majeures ont pu s’en rendre compte hier - nous avons mangé tous les trois ensemble sur le pouce, toutes les occasions sont bonnes pour nous voir avant mon départ – et cela m’a contrarié. Je table sur de la fatigue.

Jalousie chez les filles de ma-dame. Elles reçoivent, je ne vais pas dire en récompense de leurs caprices, du nouveau mobilier pour leur chambre, car ma jeune préado a eu une « nouvelle » chambre avec un nouveau lit et un nouveau bureau. Le seul problème est que le mobilier de ma préado datait de la nuit des temps et que celui des filles de ma-dame a à peine plus d’un an. Et que la chambre de ma préado est certes neuve mais petite. Plus petite que celle des filles de ma-dame. Alors « pourquoi elle va avoir un canapé dans sa chambre elle ? » et « pourquoi elle dit oui à tous leurs caprices leur mère ? ». Mais aussi « et pourquoi moi je peux pas voir aussi des trucs nouveaux dans ma chambre » ? En fait, rien de plus que dans une famille à géométrie plus classique. La différence, c’est que chaque adulte n’est responsable que d’une partie seulement de la tribu. Et comment expliquer à l’autre que nous sommes à deux doigts de la surenchère ? Savez-vous que les mères sont généralement très « susceptibles » quand il s’agit de leur enfant ?
Plus tard…

Je suis une machine. Je marche au radar.

Encore plus tard…

Ce soir nous allons manger dehors avec « ceux qui restent ». Ma préado est avec les filles de ma dame chez leur père (l’ex mari de ma-dame si vous suivez). C’est amusant. C’est même sympathique tout ça. Nous serons seulement cinq.
En rentrant, il faudra que je travaille. Pas le choix. Nous avons fait quelques achats avec les enfants aujourd’hui (samedi). Des vêtements (pour eux et pour moi), des accessoires. Ma carte aura 2 semaines pour refroidir un peu (quoique 2 semaines d’hôtel « de bonne qualité », ça échauffe aussi la carte, tout comme les « souvenirs ». J’essayerai de ne pas oublier de passer mes notes de frais rapidement en rentrant).

Je rêve de me poser sur une plage et d’aller nager… vivement le mois d’août…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon séjour à l'étranger alors !
(il n'y aura pas de plage ? ;-))

tanette a dit…

Bon séjour ! Prendre un peu de recul te fera du bien. A bientôt.

Anonyme a dit…

15 jours avec long courrier, taxi, petite musique classieuse version hall d'hôtel, room service, speaking engliche, clim, jet lag et tout le toutim peut-être ? Tu me vois envieuse, je reste clouée au tarmac. So long, have a safe and good trip anyway ! Et je ne suis pas grognon môa Monsieur !

FD-Labaroline a dit…

"chaque adulte n'est responsable que d'une partie de la tribu". Chez nous, nous avons justement veillé évité cet écueil (et ça n'est pas toujours spontanné de rester objectif en tant que parent "de sang" !) afin de diminuer le plus possible les surenchères et/ou jalousies. Nous sommes deux adultes à la maison responsables de 5 enfants, les "à nous" comme les "pas à nous". ça n'a pas été difficile pour nous (peut être notre copieux passé respectif de moniteur/trice de colo !)C'est que n'a jamais accepté ma belle-fille mais pour les garçons, ça fonctionne plutôt bien. Pas facile de trouver le juste fonctionnement...équilibre à tester permanence.
Bon voyage et un peu de repos en solitaire, malgré tout ! Attention au burn out, demi-Dieu :-)

FD-Labaroline a dit…

zut, désolée pour les fautes, pas relu

Le Père Qui Recompose a dit…

Carole : Merci ! Non, ma plage est très loin !!

Tanette : C'est le cas, merci.

Manderley : Pas de taxi mais voiture de loc, pour le hall, je te laisse juger. Pour le reste, bingo. Pas grognon ? Ok, on verra... ;-)

FD : Extrèmement dur de faire des remarques aux autres enfants. Nous n'en sommes pas là ou peut-être est-ce trop tard. Je ne sais pas. Burn out ? c'est quoi ? un truc où l'on brule le pneu arrière de la moto ? Je suis étonné de la façon dont vous gérez tout ça. Peut-être un jour, nous aussi...

FD-Labaroline a dit…

Peut être que notre faculté à pouvoir faire des remontrances aux enfants d'autrui vient de ce que Doux et moi avons fait beaucoup de colo en tant que moniteurs (ça aide aussi à supporter plus de deux enfants à la fois !)et de par mon métier dans l'enseignement. Du coup, je n'ai pas de mal à faire des remontrances à des enfants qui ne sont pas les miens, même si les parents sont présents (ça n'est pas toujours très délicat de ma part, je le conçois mais au moins les choses sont dites !)
Vous allez y arriver, ça prend du temps, nous en sommes à notre sixième année de cohabitation et il nous arrive encore parfois (environ une fois par an) de nous demander si c'était une bonne idée, tout ça. En même temps on ne conçois pas vivre l'un sans l'autre, Doux et moi ;-)