Pages

mercredi 3 mars 2010

Nous n'irons plus jamais, le ski c'est fini

Mer…credi !

Le temps manque pour raconter.

D’abord les vacances.
Nos dernières – et premières - vacances au ski. Sans intérêt. Il faut être réellement fana pour se lever tôt pour être sur les pistes à 9h00 et y rester jusqu’à 17h00.
Manque de chance, ce n’est pas notre cas !

Et puis, quatre préados et ados dans la même chambre pendant six jours, c’est de l’inconscience !
Non de la bêtise. Là, j’ai vraiment réalisé que nous avions quatre enfants de 10 à 15 ans dans notre « foyer ». La neige, ça énerve, la promiscuité, ça énerve et le ski ça fatigue. Et la fatigue ? Ça énerve aussi !!

Et puis, pour être bassement matérialiste, 205 euros de forfait par jour, ça m’a… gratouillé, irrité. Nous n’avons pas d’accent nouveau riche russe alors la somme est importante.

Nous ne nous sommes pas même offert une pizza : à 13,50€ la pizza à emporter, nous avons préféré attendre notre retour.

EN résumé : mauvaise neige malgré les chutes (de neige, pas de ski…), mauvais temps, rythme fatiguant, ambiance électrique, frais importants, tout cela nous a conduit à décider que c’était la dernière fois !

Et pour finir en beauté les vacances, nous sommes rentrés avec un jour d’avance pour faire profiter les enfants d’une grasse matinée dominicale. Hors, j’avais dit à mes ainées que nous ne pourrions pas fêter mon anniversaire le week-end dernier car nous ne rentrions que le dimanche. Deuxième majeure apprenant que nous serions de retour finalement le samedi soir me passa par téléphone un savon dont les haut-parleurs de la voiture se souviennent encore.
Il faut ajouter que grande majeure était à la maison car elle avait invité des amis le vendredi soir. Accueil as très chaleureux à notre arrivée : elle a pensé que je voulais la surveiller. Si elle avait été un garçon, elle m’aurait traité de père castrateur. Mais comme c’est une fille, elle m’a juste considéré comme emmerdeur.

Après quelques discussions, nous nous sommes finalement retrouvés tous les 8 à la maison dimanche matin, vers 10h00…

Je crois que cela a commencé par le fait que ma-dame aspirait le salon que grande majeure prétendait avoir nettoyé…

En tout cas, la crise a éclaté : filles à bout de nerf, criant, pleurant pour l’une d’elle, critiquant ma-dame, mes choix, notre vie, je ne savais plus quoi faire.
J’ai essayé de calmer tout ça comme j’ai pu, sans grand succès. Je suis remonté à l’étage pour voir si je trouvais le courage de parler à ma-dame, mais arrivé à l’étage, je n’en avais ni la force ni l’envie.

Ma-dame a alors décidé de descendre…

D’abord, le ton est monté. Le ton de tout le monde. J’étais en haut et mon ado_fille montait me glisser des messages : ça parle fort.
Puis le message fut : ça c’est calmé.

Toujours affalé sur une chaise dans la cuisine, j’ai vu ma-dame apparaître. Pas de trace de coups. Pas de trace de larmes. Pas de tremblements.

Résultat des courses : les trois dames ont défini que nous ne faisions pas assez de choses ensemble et qu’il n’y avait pas assez de mélange de famille. Nous ions tous à Disnait (…) pour souder le groupe, les filles de madame iront passer une journée avec mes deux grandes, je devrai faire quelque chose avec ses deux filles et mes enfants devront trouver une activité avec ma-dame (pour les filles, je sais, c’est facile, c’est shopping…).
Et le repas c’est bien passé.

Depuis, j’ai mangé un soir avec mes deux majeures dans leur ville universitaire car elles se trouvaient un peu « abandonné » de leur père, trop occupé par ma-dame et ses filles. Adorable soirée.

Je vais partir 3 semaines en déplacement, nous allons essayer de garder le cap !

6 commentaires:

FD-Labaroline a dit…

Wow, les vacances de ski, comme ça, ça fait envie :-) Froid+fatigue+promiscuité c'était Kho Lanta, dis donc ! Pour la cohésion d'un groupe c'était optimiste :-)
Vous n'avez pas bénéficié de tarifs famille nombreuse, pour les forfaits ?! Parce que franchement c'est HYPER cher ce que vous avez payé, ça ne participe pas à la bonne ambiance des vacances, je comprends (tarifs divisibles par 4 dans petites stations des Alpes)
J'espère que votre nouveau fonctionnement permettra à chacun de se connaitre un peu mieux et que les tensions s'apaiseront... Sincèrement je vous le souhaite...
ça n'est pas une sinécure ,la famille recomposée, loin s'en faut.

Anonyme a dit…

Rock'n'Roll Life !!!

Manderley :)

tanette a dit…

Il semble que vous ayez fait un bon choix suite à cette expérience malheureuse....tout le monde paraît y mettre de la bonne volonté pour souder le groupe. Bon ...cap !

Carole a dit…

A "Disnait" va falloir éviter les jours de grande affluence car 2 heures de file d'attente ça ne calme pas les esprits non plus ! (et ça risque de te coûter un bras aussi si vous y passez la nuit ...)
Bon week-end
Carole

Anonyme a dit…

Ah oui, si tu peux éviter de laisser tes enfants entraîner ta compagne dans "La Tour de la Terreur" à Disneyland... on se sait jamais...

"Viens Belle-Maman, viens donc, on va bien s'amuser..."... Hi Hi Hi...

Je plaisante :)
Manderley

Anonyme a dit…

Bonjour

Je me permets de vous écrire car je suis journaliste et je réalise un documentaire sur les vacances des familles nombreuses cet été. Je recherche des familles qui seraient intéressées par ce projet: l'idée est de montrer les bons plans quand on est nombreux à partir ou comment s'occuper quand on ne part pas justement et quand les enfants sont en plus dans des âges différents. Bref, il s'agit de diffuser une tranche de vie sur 80 mn. J'ai vu sur votre blog que vous étiez une famille recomposée avec plusieurs enfants et je me suis dit que peut-être vous seriez intéressé de participer à ce reportage. Je sais que ce sujet a été maintes fois réalisé à la télévision et que peut-être on vous a déjà fait cette même proposition. Mais c'est un sujet qui reste toujours très intéressant à traiter et qui reste aussi un bon souvenir pour les familles.
Si vous voulez me contacter pour avoir plus d'informations (ça n'engage à rien), je suis joignable à elodie@spicaprod.fr ou au 01 77 92 21 18. N'hésitez pas !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.