Pages

dimanche 22 août 2010

RENDEZ-VOUS

Un peu plus tôt dans la journée.

Ma-fille-ado : Papa, tu pourras me déposer à la mairie ? J’ai rendez-vous avec des copains.
Moi : D’accord. Il y a qui ?
Ma-fille-ado : Océane, Denis et Adrien.


Pendant le repas.

Moi : C’est à quelle heure ton rendez-vous ?
Ma-fille-ado : A 14h30.
Moi : Mais vous ne resterez pas vers la mairie, le quartier n’est pas terrible.
Ma-fille-ado : T’inquiète, on ira chez Océane. Mais Denis et Adrien ne peuvent pas venir.
Moi (au bout de quelques minutes) : Océane a déménagé ?
Ma-fille-ado : Mais non, c’est pas Océane Avispado, c’est Océane Garcimor.
Moi : Ah ? Et c’est qui Océane Garcimor ? Elle est au collège ?
Ma-fille-ado : Euh non… C’est une copine de copains de facebook.
Moi : Mais tu l’as déjà vu ?
Ma-fille-ado : … non…
Moi : Attends, tu es en train de me dire que tu veux aller seule chez une fille de que tu n’as jamais vue, c’est bien ça ?
Ma-fille-ado (la tête basse,réalisant - j'espère - l'énormité de la chose): ...
Moi : Je crois que tu peux trouver un autre programme pour l’après-midi, on est d’accord ? Mais tu peux lui demander de venir si tu veux…

Suivi un petit couplet sur les risques d’Internet, etc, etc…

Nous étions d’accord. Et la copine n’est pas venue à la maison. Mais je ne sais pas si on lui a proposé de venir chez nous…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reconnais assez aisément dans ce récit, une jeune fille qui, il y a quelques temps, était un rien naïve, faisant confiance à tout le monde: ma fille.
Néanmoins, avec le temps, quelques conversations de type « préventif » et une grande vigilance, ces choses ont pris un rythme de croisière.

Ma fille compte environ 350 contacts sur sa page Facebook. Mais évidemment, il ne s’agit que d’un jeu de « popularité », car elle n’a d’échanges réels qu’avec une bonne vingtaine d’amis, ceux du lycée, ou les amis de vacances.

Je crois savoir que, par ailleurs, sa page Facebook est en accès « limité ».
De même, et cela a toujours été un accord de principe entre nous, je fais partie de son réseau, de ses « amis », et si je le souhaite, je peux ainsi faire un saut dans son petit monde et m’assurer que rien ne cloche. Sinon, terminé Internet, adieu Facebook!

Dès le départ, j’ai aussi fixé des limites:
- je dois toujours savoir où elle se trouve, avec qui exactement. Je dispose des numéros de portable de ses amis proches, en cas de problèmes. Et si possible, elle dois connaître au moins 50% de l’effectif présent (au cours des fêtes, les nouvelles têtes sont forcément de mise). Si elle veut se rendre chez des amis, je dois les connaître auparavant, et je m’arrange toujours, avec Monsieur, pour la déposer devant le domicile convenu (sauf chez ses amis de tous les jours qua je connais par cœur). Je prends note de l’adresse. Je ne la laisse jamais à un point de « rendez-vous », sauf pour se rendre en ville avec les copines (shopping oblige).

En fait tu vois, même si mon ado a déjà 17 ans, elle a pris l’habitude d’échanger avec moi sur le mode « tour de contrôle » et ça ne la gêne pas du tout. Et, chose primordiale, les copains viennent chez nous, ainsi je peux me faire une idée des loustics et respirer.

Je n’ai pas une idée précise de l’âge de ta fille, mais il me semble qu’après quelques temps, l’ado lui-même commence à réfléchir et éviter les comportements à risque.

Bonne semaine,
Manderley

Le Père Qui Recompose a dit…

Bonjour Manderley. Content de te voir de retour sur ton blog... et les autres. Nous sommes une petite famille bloguesque, on ne peut pas se quitter si facilement. C'est bien de prendre un peu de distance mais être trop loin serait comme se couper une patte : on y perdrait de l'équilibre. Evidemment ce n'est pas comme voir des amis face à face. Mais c'est déjà ça !
Je suis un contact facebook de mes enfants. Mais je vais prendre une identité "anonyme" - en accord avec eux - pour ne pas être envahissant. Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que toi. Etonnant non ? Biz Ma'am.

FD-Labaroline a dit…

Ils sont cools nos gosses, heureusement qu'on est là pour s'inquiéter pour eux !

Anonyme a dit…

Pas si étonnant non, car comme tu l'as noté sans doute, dans la "famille bloguesque", s'il y a bien une chose qui nous est commune à tous, c'est cet amour indéfectible que nous portons à nos enfants ainsi que notre espoir de savoir les accompagner au mieux vers leurs chemins respectifs, sans trop de bobos, et bien armés.

Bon Voyage Monsieur Le Père ;)
Manderley

chrisehregmail.com a dit…

même si mes enfants sont "un peu plus " grands j'aime partager Facebook avec eux ...ils me font connaître ainsi des morceaux de musique , ou encore partager la "richesse" de certains de leurs amis...
Mais de la même façon que vous, je me souviens avoir "galéré" pour chercher ou retrouver ma fille lorsqu'elle partait avec des amis...

Le Père Qui Recompose a dit…

Christel : Pour l'instant, pas questions de "partage" sur facebook entre nous. D'ailleurs, je ne sais pas si j'arriverai à me faire à ce truc. Cela manque trop de confidentialité. Il faudrait que je sois sûr de ne m'adresser qu'à mes enfants ! Et puis, nous nous voyons régulièrement, ils ne sont pas loin. J'imagine qu'avec un peu plus de distance entre nous, ce serait un moyen de rester en contact.