Pages

mardi 12 avril 2011

o..r..g..a..n..i..s..a..t..i..o..n

J’ai besoin de choses que les choses soient carrées… mais pas toujours.
Pour recommencer cette vie de père seul, le carré est une nécessité.
Les menus sont donc décidés à l’avance, ce qui m’évite de devoir me creuser la tête le soir en arrivant à la maison. Prévus à l’avance mais ils peuvent glisser dans le temps. Je les déplace en fonction des circonstances, des imprévus.

samedi soir restaurant
dimanche midi côtes d'agneaux et haricots verts, glaces
dimanche soir riz au curry et blancs de poulet au curry
lundi soir rouelle et courgettes au yaourt
mardi soir rosbif et frites
mercredi midi raviolis
mercredi soir salade composée de la mer (thon, crevettes)
jeudi midi pavé de saumon et pâtes avec légumes dit "pour couscous"
jeudi soir pizza

Je me suis aussi fait un fichier avec les ingrédients et les produits que j’achète. Je fais défiler la liste et je mets une croix quand il faut racheter. Evidemment, la liste s’agrandit de semaine en semaine mais elle finira par se stabiliser.

Exemple :
bâton de surimi poisson x
soupe chinoise blanc de poulet viande
soupe chinoise bouillon cube épice
soupe chinoise carottes légume frais
cif entretien x
coca light boisson
côtes d'agneaux côtes d'agneaux viande x
crème allégée produits laitiers
crevettes surgelés x
eau gazeuse boisson x
eau plate boisson
frites surgelés x
Fromage de chèvre Yaourt et fromages x

L’avantage est de ne rien oublier ou presque et de devoir aller une fois seulement dans la grande surface que j’adore. Je rappelle que j’aime beaucoup la foule…
Et puis je passe de rayon en rayon sans revenir sur mes pas…

Un peu cinglé, certainement. Et comment expliquer que j’aime énormément la musique et le dessin ?

11 commentaires:

Lapunaise a dit…

j'ai une liste sur le frigo, on coche et point barre, je/on part avec la liste et on ramène la liste uniquement, tant pis pour celui qui a oublié de noter qu'il n'avait plus de céréales, il n'oubliera pas la fois d'après.

Par contre, t'en fais ce que t'en veux, mais des protéines deux fois par jours tous les jours, c'est un poil beaucoup pour vos artères nan ? Sauf si oui personne ou la majorité ne mange pas équilibré au déjeuner (genre que frites, ou que kebab ou que mac do - des ados quoi).

Nous ce soir c'est nouilles :-) et gâteaux.. bon ok, salade, artichauts aussi, mais nouilles ;-)

Le Père Qui Recompose a dit…

C'est vrai, et la viande le soir, c'est à éviter. A ma décharge, je dirais que je trouve que les repas de la cantine manquent de protéines. J'ajusterai avec le temps !

Unknown a dit…

Tu fais peur...

Le Père Qui Recompose a dit…

c'est pour ça que je vis seul...

Anonyme a dit…

Un Monsieur qui fait des listes !!!! Youpi !!! Je ne suis donc pas la seule liste-maniaque en ce monde !!!!
(moi je fais des listes pour ma valise, mon trolley, etc...)

C'est vrai que tu fais peur là...
;)

Manderley

Le Père Qui Recompose a dit…

c'est pour ça que je vis seul...

la mere poule a dit…

J'ai presuqe la même organisation, je prépare moi aussi mes menus à l'avance, et je cuisine souvent des portions suppémentaires que je congele en cas d'imprévu. Ainsi si je dois rentrer tard du travail, mes enfants peuvent se faire réchauffer un petit plat ou alors si un soir je manque de courage.

FD-Labaroline a dit…

J'allais dire comma Lapunaise coté protéines... en plus ,si les gamins mangent à la cantine, il y a fort à parier qu'ils n'auront pas mangé les légumes du midi. Du coup à la maison c'est légumes d'office le soir. Avec mille variantes, avec le temps j'ai appris à agrémenter ! viande et poissons c'est à midi donc le week end et le mercredi.
J'avais trouvé un jour un programme (sous excell ?) tout fait de listes-type et tu n'avais qu'à cocher, comme ce que tu fais. Avec des lignes blanches pour les produits qui par hasard n'y seraient pas. Sinon, il y a un site, Koocook.fr dont je me sers quand j'ai des véléités d'organisation (pas fréquent) Tu entres le nombre de personnes, adultes et enfants au foyer, tu peux jouer sur le nombre par jour de la semaine, midi et soir, tu choisis tes menus de la semaine et zou, tu lances ta liste de courses en fonction de tes menus ET du nombre de personnes enregistrées comme à la maison à ce repas-là. C'est trop top, vraiment. J'y ai découvert par ex. les gambas au thé vert :-)
Tu es courageux, je suis admirative ! puisses-tu tenir sur la durée.

FD-Labaroline a dit…

PS : quant à aimer la musique et le dessin, ce sont, contrairement à ce que l'on pense, des activités qui obéissent quand même à une certaine organisation, à des rythmes et une grammaire propre. C'est tout sauf de l'anarchie, un beau dessin ou un morceau de musique qui fait son effet. Finalement, ça reste aussi une question d'organisation.

Anonyme a dit…

La mère poule : Content de voir que pour une mère, il y a aussi une part d'organisation et que tout n'est pas "inné" !! ;-)

FD : Pas trouvé le temps d'aller sur le site pour l'instant mais merci du tuyau ! - Je ne suis donc pas un anarchiste... consternation !

lpqr

Mme K a dit…

Eh oui, pas simple de se retrouver à devoir gérer toute l'intendance tout seul. En effet, Koocook peut vous aider sans pour autant vous "coincer" dans un système. L'idée est proposer des plats variés pour équilibrer l'alimentation sans y penser. Mais vous pouvez aussi utiliser notre base de données de recettes au coup par coup. Et surtout, utiliser l'app iPhone qui vous permet d'avoir votre liste de courses perso avec vous partout :-)
Good luck pour le reste et à bientôt sur Koocook!

PS: suivez-nous aussi sur Twitter sur @Koocook et @FlashRecette