Pages

vendredi 5 décembre 2008

Un message

Evidemment, il est légitime de se demander si ce blog n’est pas à l’abandon.

J’ai réellement perdu mon dernier message (sans que cela ne sonne comme une justification pour mon absence prolongée, car il est vrai qu’ici, je suis le seul maître à bord, c’est agréable de se le dire).

Je peine un peu à répondre au tag de Kaki. Je vais essayer.

Voici quelques nouvelles de la communauté.
Elle s’est agrandie d’un membre : un hamster que grand-majeure héberge à la grande ville. Il fait le voyage tout les week-ends pour venir profiter d’une ambiance un peu différente dans la nouvelle maison. Je ne doute pas qu’il soit issu lui aussi d’une famille nombreuse. C’est sans doute pour cela qu’il se cache toute la journée…

Evidemment, elle va s’agrandir encore car comme je le craignais, c’est l’effet « boule de poils » : il y a 3 autres candidates à l’adoption !

L’aînée de ma-dame m’a ramené quelque chose de son voyage scolaire à l’étranger, comme à sa mère et à son père. Quelle délicate attention. J’en ai été très touché. Faute d’avoir été un bon mari et de ne pas être un père parfait, je vais peut-être devenir un quasi-beau-père pas trop mal !! Mais j’ai été réellement touché.


Le début du message date d’hier soir, d’une chambre d’hôtel à l’étranger pour changer. Après la dernière phrase, l’ordinateur s’est arrêté faute de batterie. Comme je n’avais pas d’adaptateur secteur et que l’hôtel n’en avait pas non plus, je me suis couché plus tôt que prévu.
Les éléments se liguent contre moi, serait-ce un signe pour mettre fin à ce blog ?

En attendant je persiste. Voici donc la suite :

L’ambiance n’est pas mauvaise quand nous sommes tous ensemble. Au contraire. Il y a toujours des différences dans nos façons d’appréhender les choses, des différences dans la façon de se tenir à table (c’est finalement assez gênant mais il est très délicat d’en parler. Pour l’instant je ne sais pas faire), des gestions différentes des caprices, mais il y a aussi des moments amusants, comme quand grande-majeure prend la « DS » de l’aînée de ma-dame pour « avancer dans les mondes » et que toutes les gamines sont autour d’elle pour surveiller l’évolution. Cette grappe de filles sur le canapé, de 9 ans à 20 ans m’amuse.

Les travaux dans la maison traînent. J’ai 10 L de peinture rose bonbon / orangée dont je ne sais pas quoi faire : j’ai raté un mélange et comme je suis têtu, je continue à essayer de le rattraper. Je n’ose pas imaginer la valeur du pot maintenant que j’ai ajouté des colorants à 15 € le flacon… Il y a bien une nouvelle cloison en bas, qui créé un nouveau couloir peu éclairé et je pense que je vais le barbouiller sans scrupules : les enfant colleront des affiches s’ils ont mal au cœur.

La période de doute n’est pas finie. Je ne peux pas dire que je sois plus « positif » qu’il y a quelques jours (semaines en fait ! Comme le temps passe vite), mais je pense être un « pilier » de la communauté (un artisan de cette reconstruction, c’est sûr) et pour cette raison, je ne me donne pas le droit de paraître tout « fissuré ». Rien de dramatique mais des moments de terrible lassitude. Je crois savoir ce qui se passe. Sans doute l’impression de recréer une vie « standard », bien rangée, qui ressemble à une autre époque de ma vie.

Venons en à ce « tag » : 4 à 5 (ou était-ce 5 ou 6) trucs « tordus » me concernant.
L’exercice est difficile.

1. Une évidence : j’ai une peur terrible de la maladie et de la mort pour mes proches. C’est une vieille cicatrice qui ne se refermera jamais. Je sais à quel point on se sent impuissant dans ces cas là. Pour cela, et bien que ne souhaitant pas forcément disparaître prochainement, j’espère partit le premier (être le prochain en fait). Il y a des « traumatismes » que l’on trimballe et que l’on peine à domestiquer.

2. J’ai horreur du contact avec des produits gras : crème pour les mains qui ne pénètre pas immédiatement, huile de vinaigrette sur mes couverts, beurre, etc. Pourquoi ? Aucune idée.

3. Je suis dingue de sucre et pâtisseries (gâteaux, chocolat, nougat, touron…). Mon organisme a du mal. En fait, il a commencé à avoir du mal la première fois, alors que j’étais de garde à l’armée (c’est long les gardes…) : canettes de soda, barres chocolatées et… violente crise de foie. Du coup, j’ai supprimé le sucre des yaourts et du thé pour pouvoir continuer à en prendre. Mais depuis cette période, je paye chaque excès. Je savoure d’autant plus !

4. Quelque soit l’heure à laquelle je me couche, je prends un livre. Parfois je n’en lis que trois lignes. De plus, j’ai pris l’habitude de lire avec une lampe de poche pour ne pas gêner celle qui dort à côté de moi (en l’occurrence ma-dame depuis 2 ans).

5. Je ne peux pas porter deux chaussettes identiques : il faut qu’elles soient, soit de tailles différentes, soit de teintes différentes.

J’ai beau chercher autre chose, je ne trouve rien. En théorie, je devrais trouver d’autres victimes à qui transmettre le tag. Y a-t-il des volontaires ?

Au rythme auquel je poste des messages actuellement, je ferais peut-être mieux de vous souhaiter un joyeux Noël, si ce n’est même une bonne année.
Non, j’attends un peu !

Ah oui, j’oubliais, c’est dommage mais le point 5 est un énorme mensonge (pour ne pas dire une énorme connerie !).

4 commentaires:

tanette a dit…

J'ai le point 2 et le point 3 en commun avec toi...hi hi : horreur du contact avec des produits gras mais je raffole de chocolat, nougat, touron, confiture, glaces et gâteaux....au chocolat...
J'espère te lire au moins une fois avant Noël, mais n'oublie pas d'envoyer ta lettre au Père Noë'l.

FD-Labaroline a dit…

Ce serait dommage de ne plus donne de nouvelles via ce blog, j'aime bien venir lire les débuts de votre recomposition, qui me renvoient à nous il y a peu. J'espère que nous aurons encore des nouvelles. Les questions et les (re)positionnements sont normaux, beau-parent n'est pas une position "naturelle". Carpe diem, vivre au jour le jour en prenant tout le bon et en faisant comme on le sent !
et puis pourquoi ne pas parler des différences ouvertement, en conseil de famille ? les enfants peuvent comprendre qu'il faut tous se mettre sur la même longueur d'ondes.
Et puis, non ,définitivement non, alors là mille fois NON, la recomposition même au quotidien NE RESSEMBLE EN RIEN A UNE VIE STANDARD bien rangé !!! ça n'est pas parce qu'on prend les petits dej ensemble,qu'on prend ses habitudes autour du lavabo ou de l'aspirateur que le schéma identique se reproduit. rester vigilant pour que justement ça n'y ressemble pas. Parler, donc ,et dire les choses.
Mes amitiés à vous tous

Unknown a dit…

ah, le coup des chaussettes, c'est moi (et tout les membres masculins de la famille) ;)
Surtout ne vous arrêtez pas, on adore.

Anonyme a dit…

Tanette : C'est amusant ! J'ai ramené du Turon d'Espagne et j'ai découvert un autre amateur : mon fils, il a pratiquement mangé la plaquette tout seul !! Comme dit l'adage, "tel père....". Je suis bien ennuyé pour la lettre...

FD : On s'installe tout de même dans une routine, mais il est vrai que la période (et le moral) n'est pas propice à la "découverte". On garde tout de même le cap. Pour les différences, ce sont les susceptibilités qui sont heurtées souvent quand on évoque des sujets comme "comment se tenir à table". Mais je suis d'accord, le silence est la pire des choses. Amitiés à vous aussi.

Lorran : J'échange un demi lot de chaussettes veuves, sensibilité de "droite", contre un autre de sensibilité de "gauche"...
Merci pour les encouragements !

leperedivorce