Pages

dimanche 25 janvier 2009

Regonflage…

Je sais c’est rapide.

Hier, en faisant les courses, j’expliquais à ma jeune fille comment générer du positif à partir d’un événement négatif. Exemple : un 3 en maths (juste un exemple). Ça reste un 3 en math, on est d’accord. Ce qui est positif, déjà, c’est que ça te contrarie. Ce qui va te pousser à essayer de comprendre ce qui c'est passé pour que ça n’arrive plus. Du coup, tu changes de méthode de travail et tu deviens plus efficace. Tu comprends ? Sans cette mauvaise note (c’est une mauvaise note on est d’accord, ok ?) tu n’aurais pas changé de méthode et tu ne serais pas devenue plus efficace ? Compris ?

Alors forcément, il faut bien que j’applique… L’ambiance est mauvaise, la guerre est déclarée entre les 2 grandes et du coup tout le monde baisse la tête. Le bon côté, c’est que tout le monde baisse la tête…non, non, c’est pas ça !! Le bon côté, c’est que bientôt, tous les enfants auront leur propre chambre. Le bon côté, c’est que nous avons une solution qui va résoudre au moins une partie des problèmes. Le bon côté, c’est que ma-dame est allée parler avec future-majeure, pour la consoler, ce qui prouve un lien.

En fait, c’est un truc incroyable que cette vie en communauté. C’est presque contre nature. Aujourd’hui, alors que tout se désagrège ou explose, nous tentons le contraire.

J’ai vu un reportage sur Auroville il y a peu de temps. Je ne porte aucun jugement, ce n’est pas le propos. J’ai juste été étonné que cette « expérience » dure depuis 1968. 28 février 1968… 41 ans. Ce qui place la barre très haut…

3 commentaires:

tanette a dit…

Chercher le positif dans toute expérience négative me paraît une meilleure solution que sombrer dans l'alcoolisme...hi hi ! Bonne semaine !

Inconnu a dit…

Tanette : C'est aussi ce que je me dis finalement. C'est plus compliqué... mais plus sain. Bonne semaine aussi !

Anonyme a dit…

j'ai pu constater à maintes reprises qu'un événement qui paraît négatif sur le moment s'avère, par la suite, avoir été le moment décisif qui a généré quelque chose de positif.
Ceci dit, ce n'est pas toujours facile de voir le côté positif d'un événement malheureux, mais c'est un bon exercice de s'y entraîner :-)