Pages

jeudi 20 janvier 2011

Saleté de nombril indécent

A vrai dire, je me sens un peu fatigué, lassé. Je voudrais rire avec des amis, j’en ai finalement peu. Je me suis inscrit sur un site, mais finalement, même si certains (certaines) annoncent qu’ils (qu’elles) recherchent des amis, ce sont en fait des aventures ou « LA » grande histoire d’Amour qui les motive. Je traine donc mon profil sans grand espoir de me trouver des complicités féminines pas trop lointaines. J’ai bien deux amies mais elles sont trop loin pour que nous puissions envisager prendre un café ou manger un morceau ensemble. La confrontation d’idées et de sensibilités différentes est merveilleuse, c’est ce que j’aime avec les femmes : nous ne fonctionnons pas de la même façon.

Assez parlé de mes états d’âme.

Grande-ainée ne va pas mieux, pas du tout. Je serais tenté de dire au contraire. Profitant de sa permission du week-end, elle a fait une nouvelle crise de boulimie, s’est fait vomir et a avalé une boite de médicaments qui l’a anesthésiée pour 24 heures. Passage aux urgences et retour au centre le lundi soir. Les infirmières – est-ce selon les consignes des médecins – nous on fait comprendre à sa mère et moi que nous devrions peut-être espacer nos visites. Nous venons très naturellement tous les jours. L’intéressée a appris la nouvelle hier soir et était très énervée. Elle ne veut pas que l’on décide pour elle. Sa mère et moi ne savons pas quoi faire. Nous préférerions que ce soit le psychiatre ou la psychologue qui nous donnent cet avis.

En fait, ce qui nous craignons, c’est qu’elle ne soit pas atteinte de dépression, mais d’une maladie mentale. L’inefficacité du traitement qu’elle subit depuis plusieurs semaines semble évidente. Les mêmes obsessions, les mêmes comportements quand elle est seule.

Je ne l’ai pas vu aujourd’hui. Sa mère non plus. En revanche ses sœurs et son frère y sont allés. Ils avaient apporté une part de gâteau. L’infirmière leur a dit que ce n’était pas une bonne idée. Je comprends tout ça, je comprends tout le monde. Quand grande-ainée a appris qu’elle ne pouvait plus sortir, elle m’a dit au téléphone qu’elle voulait pouvoir aller au cinéma, aller je ne sais plus où, ce qui m’a fait dire qu’elle avait donc des envies…

Grande-cadette (on va dire comme ça) a donc quitté son copain de 5 ans d’âge. Je n’en éprouve pas de tristesse, elle a 20 ans… Ce serait dommage de figer sa vie à 20 ans. Le seul problème – mais en est-ce vraiment un – est qu’elle est dorénavant seule dans l’appartement, le copain ayant quitté les lieux et sa sœur étant hospitalisée. Du coup, le loyer augmente d’un tiers. Pas grave, je suis riche. Mais c’est tout de même près de 900 euros plus le téléphone et l’électricité qu’il faut payer. L’argent n’a pas d’importance.

Le fils ne fout rien. Il est en train de se ramasser. Il tombe mais ne voit pas encore le sol. L’impact arrivera à la fin du deuxième trimestre. La douleur apparaitra tout au long du troisième. Je ne sais même pas si je dois le punir.

Préado fille (ado devrais-je dire), a attrapé la grippe… et n’a pas pu aller à la sortie ski de trois jours organisée par le collège. Elle était un peu déçu au début mais le fait de pouvoir « glander » à la maison lui convient finalement assez bien.

Tous sont préoccupés par l’état de santé de leur sœur. Nous le sommes tous. Chacun le montre à sa façon. Sa mère et moi ne nous sommes jamais autant appelés.

C’est curieux, comme lorsque ma mère était mourante (il y a de nombreuses années), j’ai une envie folle de faire n’importe quoi. Boire comme un trou, faire n’importe quoi avec n’importe qui. Une bonne chose qu’il fasse froid, je n’ai pas le courage de prendre ma moto. Mon nombril m’indique que je me fais chier. Et ça m’ennuie car je ne devrais pas penser beaucoup à moi en ce moment.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espérais discrètement de meilleures nouvelles pour ta puce, je suis désolée pour vous. J'imagine quelle torture cela peut être pour toi et toute ta famille.
Si je te dis que je suis de tout coeur avec toi, ça te fait une belle jambe, mais je sais dans quel état je plongerais à ta place.

Sinon, "faire n'importe quoi" c'est pas facile à digérer pour quelqu'un comme toi, non ?
Tu seras fâché avec ta conscience de Poisson et ça te fera un souci de plus. Laisse tomber ça, prends tes chaussures de sport et transpire 1 heure, après tu manges ton chocolat, et hop !

Biz, Manderley

tanette2 a dit…

Vraiment désolée que ta fille n'aille pas mieux. Si elle souffre d'une maladie psychique, les soignants interdisent, en effet, les visites pendant quelques jours.. c'est très dur à supporter pour le malade et ses proches mais souvent le passage obligé...
Ma longue expérience en tant que maman de malade ne peut malheureusement te donner de "marche à suivre", c'est une lourde épreuve qui déstabilise les parents et la fratrie.
Nous avons trouvé aide et réconfort auprès d'organisme comme l'Unafam qui organise des groupes de paroles pour les familles. Ces réunions aident à voir les choses différemment.
Tu sais comme moi, que "faire n'importe quoi" ne t'apportera qu'une solution éphémère et que le problème restera entier.
Profite de son hospitalisation pour "prendre de bons moments" avec tes autres enfants, à sa sortie, elle va avoir besoin de toutes vos attentions et vous devrez être au mieux de votre forme, elle lit en vous comme dans un livre.
Bon courage à vous tous. De tout coeur avec vous.

Lapunaise a dit…

LPQR je rejoins Tanette, se mettre en retrait de ta fille-ainée c'est peut-être le moyen de lui donner une autre dimension. La faire rentrer (de force mais quand même) dans son univers à elle, l'obliger à y réfléchir et à sortir de son cocon, cocon qui la garde dans ses démons. Changer de "vie" pour mieux retrouver sa place après. S'éloigner de ses habitudes, de ses mauvais repères, pour mieux trouver des bases saines. Reconstruire d'une autre manière sur un autre terrain, tout neuf et neutre.

Pour la moto, je t'assure qu'il fait vraiment froid. Mais je comprends totalement ton envie de prendre ta bécane pour "changer d'air". Je sais que c'est le moyen qu'il me faut moi pour reprendre le fil. Une ballade, une vraie, longue pleine de virolos, un peu d'arsouille aussi, ou la tête en l'air pour regarder le paysage autrement que d'habitude. Sentir l'air, avoir froid aux doigts, se demander si l'on est pas trop vieux finalement. Respirer pour de bon le casque ouvert et s'obliger à se tenir droit pour tenir le rythme.

Tiens le coup, ne lâche rien, ou plutôt lâche à ceux qui peuvent prendre le relais.

Pense à toi, mes prières et celles de ma fille vont reprendre leur chemin.

FD-Labaroline a dit…

Comme Tanette, je dirais que les hospitalisations pour TS, boulimie/anorexie induisent généralement une coupure de la famille, plus ou moins longue. Oui, douloureuse mais nécessaire... Et la fratrie en souffre. C'est très certainement ce qu'exprime ton fils. ne le gronde pas, il n'y peut rien, c'est façon de survivre à cette histoire familiale. Par contre, si ça n'est pas déjà fait, il peut être utile (plus qu'utile...) d'en parler à son prof principal et/ou au CPE qui répercutera. Histoire que les profs adaptent leur attitude à plus de tolérance au lieu de le traiter de feignant subitement. Et une petite visite chez un psy en ville peut être aussi, peut être, histoire de l'alléger de cette angoisse.
C'est lourd à porter, tout ça, alors va faire un tour en moto tout seul, même s'il fait froid.
Et bon rétablissement à la grippée et courage pour la suite des événements.

CelleQuiNeVeutPasRecomposer a dit…

Bon courage pour remonter la pente LPQR, et pour aider ta fille à remonter la sienne... et merci de partager tes états d'âme avec nous, j'aime te lire, ça m'aide à réfléchir sur ce que je veux construire ou non avec celui que j'aime, sur ce que je peux ou non imposer à mes filles...

ciboulette100 a dit…

... Et du côté de la Maison de Solen, cette structure créée il y a quelques années, vous ne pourriez pas y trouver une solution ? Je comprends que dans des moments pareils la solitude vous pèse... Et c'est triste aussi de voir que vous n'avez peut-être jamais été aussi proche de la maman de vos enfants... Mais vous êtes un papa formidable, j'en connais, qui ne lèverais pas le petit doigt. Si vous n'étiez pas si loin de nous, M. et Mme Ciboulette auraient grand plaisir à partager avec vous le verre de l'amitié. Courage, courage et encore courage, en hiver on voit tout en noir, les beaux jours sont bientôt là.

Françoise(salpi) a dit…

Que dire.
On se sent tellement impuissant(s) à pouvoir t'aider.

Pour ce qui est de la pathologie psychiatrique, tu dois savoir que dans la majorité des cas, ça se soigne. Mais bien sûr, ça ne signifie pas que ce soit simple, bien sûr.
Mais quand elle voit un psy, dit elle que ça lui fait du bien ? ou pas ?
Est ce que tu as envisagé de lui prêter de quoi écouter des chansons, ou de la musique. il peut arriver que ces choses artistiques aient un pouvoir thérapeutique très puissant. Le sais tu ?
Si elle y prend plaisir, vas y fonce !
je te souhaite bon courage. embrasse la de ma part, en lui précisant que je suis une ancienne malade mentale, qui pense très fort à elle.

Anonyme a dit…

Je passe en coup de vent en ce moment mais apprécie beaucoup vos témoignages. Je pars faire un tour à l'étranger et je reviens la semaine prochaine.
LPQR"ait"

Anonyme a dit…

Bonsoir Padre,
C'est où donc l'étranger cette fois ? Allez, donne des indices, j'adore les jeux de piste !
J'espère que ta fille se porte mieux.
Bises,
Manderley

Anonyme a dit…

Beaucoup de minarets...
Bises,
LPQRait

Anonyme a dit…

Inde, Mauritanie, Iran, Pakistan, Yémen, Maroc, Tunisie, Turquie, Egypte, Ouzbékistan , Iran, Irak, Libye … etc…
Trop vaste. T’es pas même pas drôle !

« La vie est un désert dont la femme est le chameau. »
Proverbe Arabe

;) Manderley

Anonyme a dit…

La vie est comme est dessert dont la femme est le chapeau...

Anonyme a dit…

Oui.
Et si l'on va par là...
"La vie est comme une femme qui sort d'un gateau d'anniversaire !
Cerise sur le gâteau !"

Ohlala... fatiguée moi :(
Biz,
Manderley

Lapunaise a dit…

Bon plutôt que d'échanger des blagues chamelle contre gâteau, LPQR si vous veniez poser des dates dans le calendrier des jours meilleurs ? Hein, du constructif quoi ! ;-))))

Anonyme a dit…

Manderley : Je vais redevenir célibataire pour pouvoir faire n'importe quoi !

Tanette : Il va y avoir thérapie de groupe... Toute la famille est d'accord. Je poserai juste des questions avant sur les conséquences pour les plus jeunes...

Lapunaise : Elle a encore du mal, mais il y a de tous petits pas en avant, même s'il y a des sauts en arrière. Comme un petit animal qui sort et retourne se cacher. petit à petit, il sort de plus en plus longtemps. A suivre. Merci pour les prières.

FD : Il va falloir que nous allions voir les profs. Mais il y a peu de contacts au Lycée. On verra avec la thérapie de groupe.

CelleQuiNeVeutPas...: yapadkoi.

Ciboulette : Merci. Pour l'instant, on continue avec le même centre. Je voudrais que le traitement soit "figé", ce sera déjà bien.

Françoise : Nous sommes tous bien convaincus que ce sera long. Mais elle cherche quoi faire comme étude l'année prochaine, c'est déjà bien.

Manderley : Turquie....

Bises à toutes,
lpqr