Pages

mardi 11 septembre 2007

Quelques réflexions (les semaines sans garde on a plus de temps pour se poser des questions !!)

Hier soir, et bien que ce ne soit pas ma semaine de garde, j'ai accompagné mon fils chez le médecin pour un simple certificat médical. J'ai donc vu 3 de mes enfants chez leur mère.

J'étais très content, évidemment.

Nous sommes restés 1 heure dans la salle d'attente (je n'ai jamais vu de salles d'attente vides mais je vais très peu chez le médecin, environ une fois par an). Ensuite, je l'ai re-déposé chez sa mère et ses soeurs étaient devant la maison.

Quand je suis reparti en voiture, ils étaient occupés et n'ont pas regardé dans ma direction.

J'ai eu une impression étrange. Celle d'être mort et de glisser petit à petit loin d'eux. Non, je vous assure, je ne prends aucune substance illicite ! Peut-être avez-vous vu « les choses de la vie » avec Michel Piccoli et de la scène dans laquelle il tombe du bateau et ne peut pas le ratrapper (si vous n'avez pas vu le film, vous ne pouvez pas comprendre). Un bien un flash de ce genre.
Comme quoi, même après quelques années (3 ans pour ma part), on a du mal à déposer ses enfants chez «l'autre parent » !!

Autre sujet qui n'a rien à voir.

Je suis adepte de la philosophie de bas étage (c'est tout de même un peu péjoratif), je la pratique sans complexe.

Et donc, je me disais que notre environnement évolue bien plus vite que notre cerveau depuis quelques années.

Ce que je veux dire, c'est que notre cerveau s'est développé pendant des millénaires dans un environnement qui évoluait lentement. Et puis, depuis quelques dizaines d'années, tout va vite, tout se transforme vite. En particulier la famille (dans notre société occidentale). La famille s'est réduite d'année en année. Les « anciens » (grands-parents) ont d'abord été tenu écartés. Fini d'avoir sous le même toit 3 générations ou plus. Aujourd'hui, c'est le noyau familiale qui vole en éclat. Le père, la mère, les enfants étaient les éléments du noyau. Quelle signification le terme « les parents et leurs enfants » a t'il après un divorce (Il faudrait d'ailleurs que la fonction publique fasse évoluer ses formulaires !!!).
Notre cerveau est resté sur des shémas classiques. Et aujourd'hui, il doit faire face à des situations nouvelles, exceptionnelles jusqu'alors, et qui deviennent communes : Les grandes villes occidentales n'ont elles pas un taux de divorce des couples de 50% ? Le nombre de familles monoparentales augmente rapidement. Nous ne sommes pas bien équipés pour faire fasse à ces changements...

Fin de la philosophie « de comptoir » à la maison !!!
Si quelqu'un d'autre a compris ce que je voulais dire, qu'il lève le doigt !!!

Aucun commentaire: