Pages

dimanche 9 septembre 2007

Changement de situation familiale implique changement de vie et d'organisation !!!

Une période dont je n'ai pas parlé, c'est celle qui a suivi la sépération et mon déménagement.

C'était une grand bouleversement dans mon organisation.
Tout d'abord, je me retrouvais (pour mon plus grand plaisir, je précise vite !!), avec mes 4 enfants, seul, une semaine entière sur 2. Il a fallu s'organiser !!

Pour m'en sortir, je me suis dit que c'était le lot de beaucoup de mamans, qui conjuguent vie familiale et vie professionnelle. Sans leur ôter aucun prestige (j'ai beaucoup de respect pour elles), j'ai considéré que si elles y arrivaient, je devais pouvoir le faire. En effet, je ne considère pas être différent des autres : j'ai un boulot prenant, parfois envahissant ? Ok, mais je ne suis pas le seul ! J'ai une famille nombreuse ? Ok, mais je ne suis toujours pas le seul ! Et ainsi de suite. J'ai éliminé tous les prétextes pour me donner des raisons d'échouer.

TÂCHES MENAGERES...
Il a fallu :
- Faire des listes de courses en se creusant la tête pour faire des repas variés et équilibrés. J'ai pu constater que le repas des enfants le midi est bien souvent à base de riz, pâtes, pommes de terre, légumes noyés dans un jus étrange... Mais quel casse-tête de trouver mille façons de préparer des épinards, des haricots verts, des courgettes !!!
- Penser au linge à laver : la tendance des enfants, c'est parfois de le stocker, mais surtout de se rendre compte à 7h00 que le survêtement dont on aura besoin à 8h30 est sale...
- Repasser (le strict nécessaire !!!);
- Nettoyer la maison... et leur chambre – même si c'est un parcours du combattant (en parlant de combattants, je me demande combien de petits soldats sont morts dans le sac de l'aspirateur ? Ils ont du mourir entourés de perles et d'accessoires de Barbie...);


... j'en passe et des meilleurs, ce qu'on appelle les activités « ménagères » !!


Mesdames, vous connaissez tout ça !! Mais imaginez le père, qui pendant des années a passé surtout du temps à travailler à l'extérieur (souvent tard le soir) et qui donnait un coup de main le week-end, qui doit s'occuper de tout cela en plus !!
Et bien on peut le faire !! Oui, les hommes peuvent aussi gérer ça. Mais c'est vrai que c'est très « chi..t » comme activités. Nécessaire mais pas très intéressant (sauf la cuisine). Je reviendrai sur tout cela. Je mettrais bien une rubrique « recettes » pour pères divorcés d'ailleurs !


...ET CELIBAT !
Autre gros changement, le célibat.

Sympa au début et vite angoissant ! Pour ma part, je n'étais pas fait pour le célibat. J'adore accorder du temps à mes activités artistiques en égoïste mais de là à être célibataire, non !

Je me suis inscrit sur un site de rencontres, après avoir repris contact avec des gens, rencontré « l'amie célibataire divorcée » de couples d'amis (vous connaissez je suis sûr cette tendance de l'entourage à vouloir vous « caser » avec le célibataire ou la personne un peu dépressive du moment...), trouvé des collègues féminines « sympathiques » (le célibataire découvre à son entourage féminin, des charmes que l'homme marié n'avait pas détectés...).

Il faudra que je raconte cette période !! Etrange, difficile à croire parfois et franchement, je suis content d'en être sorti (même si c'est très bien pour briser l'isolement) !! Je crois que je commençais à faire n'importe quoi (en restant honnête avec mes rencontres, j'y tenais). Mais ça, ce sera l'objet d'autres messages !!

2 commentaires:

M21G a dit…

Sans vouloir jeter de fleurs, chapeau !

J'avoue que me connaissant, je me pose des questions sur ma limite "physique" dans un contexte similaire. Ne serait-ce que par rapport au sommeil...

Inconnu a dit…

Merci Serge. Je crois que la peur de ne plus voir mes enfants qu'un week-end sur deux m'aide (ou "m'aidait" car la situation est un peu différente maintenant) beaucoup !