Pages

dimanche 30 septembre 2007

Trouble

Je pense que mes enfants ont à nouveau la preuve qu’aucun retour n’est possible.
Tout d’abord, leur mère s’est remariée. Puis elle a eu un enfant qui n’est pas de leur père.
Et maintenant, une femme et ses filles partagent de plus en plus souvent notre quotidien.

Je pense que c’est inconsciemment, un nouvelle fois, la mise à mort de notre ancienne famille.

Je comprends, j’essaye d’être indulgent mais la fatigue et les soucis liés au travail ne me permettent pas toujours de réagir comme je pense qu’il faudrait le faire.

Il faut que j’analyse un peu plus la situation. Le mieux serait que je les réunisse tous afin d’en discuter. Je crois qu’il y a aussi un problème de jalousie des grands. Ils ont l’impression que l’on "passe tout" aux plus jeunes.

Difficile de trouver des solutions quand on n’identifie pas les causes.
La journée d’aujourd’hui c’est très bien passée mais nous n’étions que 6 (les filles de mon amie étaient chez leur père exceptionnellement).


Ce qui est difficile dans une famille recomposée, comme j’ai pu déjà le dire, c’est que ce sont 2 « parents isolés » qui vivent ensemble. Ça n’a rien à voir avec une famille classique où les 2 parents ont le même poids dans l’éducation des enfants (le père et la mère ont en théorie le même « pouvoir »). Dans notre famille, mon amie n’a pas « le poids » d’une mère avec mes enfants et moi je n’ai pas « le poids » d’un père avec ses enfants. Bien que nous fassions attention à ce qu’aucun privilège ne s’installe (communauté implique règles communes), il persiste une sorte de décalage. La relation que mes enfants ont avec moi est différente de celle que les enfants de mon amie ont avec leur père (et réciproquement). Ce qui fait que les enfants sont parfois surpris (et tentent des mises en parallèle).

En fait, ce sont deux éducations différentes que l’on fait cohabiter. Et si l’autre parent est dans la même situation (famille recomposée), l’enfant est confronté à au moins 3 modes de vie différents (pour les miens : moi et eux, mon amie avec ses enfant, leur beau père et ses enfants).

A partir de là on peut comprendre qu’ils soient parfois un peu difficiles (au moins à suivre).

Mais, j’ai décidé de refaire ma vie (non, de "faire" une autre vie !!) avec cette femme, et elle a deux filles. Je l’accepte avec ses enfants et elle m’accepte avec les miens. Chacun d’entre nous deux était et est conscient des problèmes et a le souci du bien-être des enfants de l’autre. Ça aide. Mais ça n’est pas facile pour autant.

Aucun commentaire: