Pages

mardi 6 novembre 2007

Jalousie

Mon fils est terriblement jaloux de sa jeune soeur depuis qu'elle est née. Je crois que nous avons négligé ce point à l'époque à laquelle nous aurions pu tenter d'y remédier.

Hier soir, il m'a appelé de chez sa mère, à la limite des larmes. Il a un sens surdéveloppé de l'injustice dés qu'il s'agit d'un problème avec sa soeur.

Elle lui a fait une remarque désagréable, peut-être une insulte, qui à son sens était injustifiée - « j'ai rien fait et elle... » blabla - et lui l'a tapé. Il s'est fait grondé, normal. Mais sachant qu'il était fautif (il sait qu'il a tord s'il la tape et cela quoi qu'il ce soit passé), il a eu l'impression que l'ensemble des adultes présents (grands parents, mère et beau-père) se moquait de lui. Il faut dire que « ça tape sur le système » leurs querelles, leurs cris, leurs pleurs. Au début, on discute, on essaye de faire comprendre et comme ça ne marche pas, on essaye autre chose, et puis comme ça ne marche pas, on essaye encore autre chose, et puis comme ça ne marche pas.... « the never ending story », l'histoire sans fin.

Cette situation me fait penser à l'époque où ces deux petits diables se levaient 10 fois le soir après que nous les ayons couché. La seule chose qui ait fonctionné pour résoudre le problème ce fut... le temps ! Quand ils ont grandi et qu'ils ont trouvé plus d'intérêt à lire dans leur lit que de se lever et de se faire gronder, cela a cessé.

C'est sûr, le temps finira par tout résoudre. Mais je vais essayer autre chose en attentant. J'ai déjà expliqué à mon fils que tant qu'il la tapera pour avoir le dernier mot, il aura tord. C'est automatique et je ne veux même pas essayer de comprendre la situation. Je crois que cette fois le message a été clair.

Ensuite, j'ai tenté de lui faire comprendre qu'après une journée passée à faire de l'ordinateur et de la peinture de maquettes, il serait bon qu'il trouve quelque chose qui le défoule.
Quand nous sommes en voiture, je les fais crier, parfois sur une chanson. Je les fais, je veux dire par là que je les pousse à crier, à hurler. C'est fou comme ça défoule. Le côté un peu « taré » de l'affaire leur plait bien en plus !!

Je veux qu'il apprenne à se maîtriser. Est-ce que je tape sur mes collègues quand ils m'énervent ? Non il y a des sacs de frappe pour ça (pas au bureau évidemment) et des activités sportives qui permettent « d'évacuer » le trop plein d'agressivité refoulée.

Curieusement, dans notre famille recomposée, il a une alliée : la fille aînée de mon amie. Lorsqu'ils font des jeux de société, l'idée vient souvent des filles (les 3 plus jeunes : 8 ans, 10 ans, 10,5 ans). Et c'est la fille aînée de mon amie qui veut à chaque fois que mon fils joue avec elles, au grand dam de ma « fille petite ».

Je me demande d'ailleurs si mon fils n'éprouve pas un petit quelque chose pour la fille aînée de mon amie. Je ne sais pas mais je me demande... J'observe. Ce sera encore un « truc » simple si c'est le cas !! Entre parenthèse, je crois que nous devrions savourer les instants (leitmotiv) qui nous séparent de l'entrée dans l'adolescence des 4 derniers...

Aucun commentaire: