Pages

samedi 1 mars 2008

Un studio

Tout d'abord, une mise au point. Je n'ai aucune raison de me plaindre. Si c'est l'impression qui ressort parfois des messages que je laisse sur ce blog, je reste parfaitement conscient que j'ai de la chance. C'est de ne pas avoir à m'inquiéter de mes besoins essentiels qui me permet de me torturer l'esprit, parfois. Mais écrire m'aide à comprendre, à relativiser (décidément, je manque de vocabulaire. « Relativiser » et « savourer » reviennent sans cesse !).

Cette précision faite (pour moi !!), je continue l'étalage de ma petite vie (rien de péjoratif là dedans).



J'avoue que d'avoir déposer mon père, seul, dans son studio loin d'ici (8h pour faire l'aller retour normalement...11h aujourd'hui !! Parisiens, têtes de... Je plaisante), m'a ému (on dit « émotionné » maintenant). Déjà, dans la voiture, il s'est endormi sur le siège passager et j'en ai profité pour le regarder. Le fils qui vieille sur le père. Si seulement. Nous n'avons pas grand chose à nous dire, nous nous sommes « perdus » pendant des années (10 ans ? 15 ans ?), mais c'est mon père. Son caractère ne me conviendra jamais, nous sommes tellement différents. Quand je le vois agir, je me dis parfois : « il faut que je fasse attention à ne pas devenir comme ça » (ponctuellement, pour des choses bien précises. Râler sur tout par exemple...). C'est dure cette reflexion, mais c'est vrai.
Mais je deviens aussi plus indulgent. Et je crois que je sais la souffrance que je resentirai quand plus aucun « dialogue » ne sera possible entre nous (la mort, la maladie...). Je me dirai : « trop tard ». Mais pourquoi « trop tard » ? Je ne sais même pas ce que nous pourrions nous dire !!
En écrivant, je crois que j'ai trouvé.
Ce que je voudrais lui dire, c'est ce que j'aurais voulu dire à tous ceux qui m'étaient proches et qui sont partis d'un coup, trop vite. Un truc du genre : « tu comptes pour moi...». Je rajouterai : « tu m'énerves, mais tu comptes pour moi !! ».
*
*
Cette semaine, mes filles, mon fils et mon amie ont joué aux apprentis coiffeurs ensemble. Je suis plutôt un anti-teinture « de base ». Mais là, c'était un henné discret (oui, nous sommes passés dans une épicerie orientale et les filles sont tombées sur le henné. Pendant que mon père, mon fils et moi nous regardions la nourriture évidemment !!). La « grande-ado » tire un peu sur le roux, la « pré-ado » a une petite mèche très légèrement rouge (c'est tout ce que son horrible père lui a autorisé...), et « ma-dame » a des reflets roux (ce n'est pas rouge mais je ne suis qu'un pauvre homme et je ne connais pas toutes les nuances. Auburn peut-être ?).
Il fallait les voir. Ils avaient tous une tache à faire. Même le « garçon » ! Mais lui, c'était une tache technique (bien sûr), un truc du genre couper les films plastique pour entourer les mèches.
Une bonne partie de rigolade. Et pour moi un grande satisfaction.
*
Demain (samedi), je retourne chercher ma tribu chez leur mère. Ciné l'après-midi, sans doute .
Reste à trouver :
1. Un film qui convienne à tout le monde. Ou presque car le « garçon » va chez un de ces copains. Ce qui veut dire que je suis bon pour voir un film de filles... Quand le « garçon » est là, j'ai une excuse toute trouvée pour aller voir les films d'actions (débiles, ok, mais j'aime bien !!) : je « l'accompagne » !!
2. Une séance vers 14h car en fin d'après-midi, la « grande-majeure » sort avec des amis.
*
Dimanche soir, elle repart à la grande-ville.
Lundi je pars jusqu'à dimanche. Je change d'hémisphère. Je ne peux pas rester dans un bureau à longueur de semaines. J'espère juste que mon amie supportera. Mais dans cette situation « familiale » particulière que nous vivons, ceci lui permet d'être seule avec ses enfants (je dis ça pour me justifier ?? On dirait presque).

Et là, le silence qui règne dans la maison et les chambres vides sont envahissants !!

1 commentaire:

FD-Labaroline a dit…

Bon voyage, donc. Je suis sûre que ton amie va apprécier ce temps avec ses enfants, si ça peut te rassurer ! Mais paradoxalement cette situation si elle se répète n'est pas l'idéale pour mettre en place une recomposition ! Quel film en famille, finalement ? Ici, récupérage d'une partie de la tribu... je me sens mieux... une semaine "en face" a suffit à mon-ado ! OUFFFFF !