Pages

jeudi 13 septembre 2007

Une famille (recomposée) de voyageurs de commerce…

C’est un peu ce que nous sommes !
Ce soir, je suis chez mon amie avec ses filles. Comme je l’ai expliqué, l’école est trop loin pour que nous puissions être tout le temps à la maison (celle où nous avons tous une chambre).

Donc, nous baladons des affaires d’une maison à l’autre.
Demain soir, tout le monde débarque à la maison : la « grande majeure » que j’irai chercher au train, mes enfants (les 3 autres) après que je sois allé les chercher chez leur mère, mon amie et ses enfants.
Week-end à 8. Enfin, à neuf car l’ami de ma fille viendra passer la journée de samedi à la maison (il repart le soir, je suis vieux jeu), le soir c’est ma « fille petite » qui invite une copine et dimanche c’est la coloc de la « grande majeure » qui vient avec nous pour profiter de mon profil de taxi driver (rien avoir avec le film, je précise, même pas la coupe de cheveux !) pour retourner à la grande ville.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi ça me plait !!

mercredi 12 septembre 2007

Coller des claques...

Pas aux enfants. Non.

Aux parents qui utilisent les enfants pour régler leur compte ou faire passer des messages à "l'autre". Comme si les enfants d'une séparation ou d'un divorce avaient besoin de cela.

A mon ex-femme qui ne peut pas s'empêcher de me critiquer et qui ne sait pas que la première chose que font les enfants, c'est de m'en parler. Et là, je dois calmer les choses, ne pas rentrer dans son jeu alors que ce que je voudrais c'est leur tenir un tout autre discours. Mais je résisterai, pour eux.

A l'ex-mari de mon amie qui laisse entendre à ses enfants que si leur mère voulait revenir... Alors qu'il vit avec quelqu'un d'autre (je la connais à peine, mais me dire qu'il considère cette femme comme un objet jetable me confirme un peu dans mon opinion sur lui) et qu'il a été tellement odieux avec son ex-femme.

Oui, il y a des adultes qui méritent des claques, des grosses. Respectez au moins vos enfants troupeau d'irresponsables.

Bon, ça fait du bien. Commencer la journée en ralant devant son PC ça ne fait de mal à personne et ça défoule !!

"Think negative, act positive" !! Parce que "Think positive, act positive", ça n'est pas possible tous les jours !

mardi 11 septembre 2007

Quelques réflexions (les semaines sans garde on a plus de temps pour se poser des questions !!)

Hier soir, et bien que ce ne soit pas ma semaine de garde, j'ai accompagné mon fils chez le médecin pour un simple certificat médical. J'ai donc vu 3 de mes enfants chez leur mère.

J'étais très content, évidemment.

Nous sommes restés 1 heure dans la salle d'attente (je n'ai jamais vu de salles d'attente vides mais je vais très peu chez le médecin, environ une fois par an). Ensuite, je l'ai re-déposé chez sa mère et ses soeurs étaient devant la maison.

Quand je suis reparti en voiture, ils étaient occupés et n'ont pas regardé dans ma direction.

J'ai eu une impression étrange. Celle d'être mort et de glisser petit à petit loin d'eux. Non, je vous assure, je ne prends aucune substance illicite ! Peut-être avez-vous vu « les choses de la vie » avec Michel Piccoli et de la scène dans laquelle il tombe du bateau et ne peut pas le ratrapper (si vous n'avez pas vu le film, vous ne pouvez pas comprendre). Un bien un flash de ce genre.
Comme quoi, même après quelques années (3 ans pour ma part), on a du mal à déposer ses enfants chez «l'autre parent » !!

Autre sujet qui n'a rien à voir.

Je suis adepte de la philosophie de bas étage (c'est tout de même un peu péjoratif), je la pratique sans complexe.

Et donc, je me disais que notre environnement évolue bien plus vite que notre cerveau depuis quelques années.

Ce que je veux dire, c'est que notre cerveau s'est développé pendant des millénaires dans un environnement qui évoluait lentement. Et puis, depuis quelques dizaines d'années, tout va vite, tout se transforme vite. En particulier la famille (dans notre société occidentale). La famille s'est réduite d'année en année. Les « anciens » (grands-parents) ont d'abord été tenu écartés. Fini d'avoir sous le même toit 3 générations ou plus. Aujourd'hui, c'est le noyau familiale qui vole en éclat. Le père, la mère, les enfants étaient les éléments du noyau. Quelle signification le terme « les parents et leurs enfants » a t'il après un divorce (Il faudrait d'ailleurs que la fonction publique fasse évoluer ses formulaires !!!).
Notre cerveau est resté sur des shémas classiques. Et aujourd'hui, il doit faire face à des situations nouvelles, exceptionnelles jusqu'alors, et qui deviennent communes : Les grandes villes occidentales n'ont elles pas un taux de divorce des couples de 50% ? Le nombre de familles monoparentales augmente rapidement. Nous ne sommes pas bien équipés pour faire fasse à ces changements...

Fin de la philosophie « de comptoir » à la maison !!!
Si quelqu'un d'autre a compris ce que je voulais dire, qu'il lève le doigt !!!

dimanche 9 septembre 2007

Week-end... calme !!!


Vous l'aurez peut-être compris sur le dessin : L'image du haut, c'est un week-end AVEC la garde. L'image du bas, c'est... un week-end SANS la garde !
Généralement, il y a un peu de bruit à la maison : Chaînes HiFi, radios, télé, ordinateurs, normalement toutes portes ouvertes (c'est pour mieux partager...), ce qui pousse à parler un peu fort pour se faire entendre (c'est pour mieux s'affirmer..).
Mais ce week-end, pas d'enfants et donc un niveau sonore très réduit. On aurait pu entendre voler une mouche...
Nous (mon amie et moi) avons même pu écouter de la musique que NOUS avions choisie !!

Changement de situation familiale implique changement de vie et d'organisation !!!

Une période dont je n'ai pas parlé, c'est celle qui a suivi la sépération et mon déménagement.

C'était une grand bouleversement dans mon organisation.
Tout d'abord, je me retrouvais (pour mon plus grand plaisir, je précise vite !!), avec mes 4 enfants, seul, une semaine entière sur 2. Il a fallu s'organiser !!

Pour m'en sortir, je me suis dit que c'était le lot de beaucoup de mamans, qui conjuguent vie familiale et vie professionnelle. Sans leur ôter aucun prestige (j'ai beaucoup de respect pour elles), j'ai considéré que si elles y arrivaient, je devais pouvoir le faire. En effet, je ne considère pas être différent des autres : j'ai un boulot prenant, parfois envahissant ? Ok, mais je ne suis pas le seul ! J'ai une famille nombreuse ? Ok, mais je ne suis toujours pas le seul ! Et ainsi de suite. J'ai éliminé tous les prétextes pour me donner des raisons d'échouer.

TÂCHES MENAGERES...
Il a fallu :
- Faire des listes de courses en se creusant la tête pour faire des repas variés et équilibrés. J'ai pu constater que le repas des enfants le midi est bien souvent à base de riz, pâtes, pommes de terre, légumes noyés dans un jus étrange... Mais quel casse-tête de trouver mille façons de préparer des épinards, des haricots verts, des courgettes !!!
- Penser au linge à laver : la tendance des enfants, c'est parfois de le stocker, mais surtout de se rendre compte à 7h00 que le survêtement dont on aura besoin à 8h30 est sale...
- Repasser (le strict nécessaire !!!);
- Nettoyer la maison... et leur chambre – même si c'est un parcours du combattant (en parlant de combattants, je me demande combien de petits soldats sont morts dans le sac de l'aspirateur ? Ils ont du mourir entourés de perles et d'accessoires de Barbie...);


... j'en passe et des meilleurs, ce qu'on appelle les activités « ménagères » !!


Mesdames, vous connaissez tout ça !! Mais imaginez le père, qui pendant des années a passé surtout du temps à travailler à l'extérieur (souvent tard le soir) et qui donnait un coup de main le week-end, qui doit s'occuper de tout cela en plus !!
Et bien on peut le faire !! Oui, les hommes peuvent aussi gérer ça. Mais c'est vrai que c'est très « chi..t » comme activités. Nécessaire mais pas très intéressant (sauf la cuisine). Je reviendrai sur tout cela. Je mettrais bien une rubrique « recettes » pour pères divorcés d'ailleurs !


...ET CELIBAT !
Autre gros changement, le célibat.

Sympa au début et vite angoissant ! Pour ma part, je n'étais pas fait pour le célibat. J'adore accorder du temps à mes activités artistiques en égoïste mais de là à être célibataire, non !

Je me suis inscrit sur un site de rencontres, après avoir repris contact avec des gens, rencontré « l'amie célibataire divorcée » de couples d'amis (vous connaissez je suis sûr cette tendance de l'entourage à vouloir vous « caser » avec le célibataire ou la personne un peu dépressive du moment...), trouvé des collègues féminines « sympathiques » (le célibataire découvre à son entourage féminin, des charmes que l'homme marié n'avait pas détectés...).

Il faudra que je raconte cette période !! Etrange, difficile à croire parfois et franchement, je suis content d'en être sorti (même si c'est très bien pour briser l'isolement) !! Je crois que je commençais à faire n'importe quoi (en restant honnête avec mes rencontres, j'y tenais). Mais ça, ce sera l'objet d'autres messages !!