Pages

jeudi 15 novembre 2007

Réunion parents / profs

Je me répète de plus en plus sur ce blog. Ma vie n'est pas passionnante au point de pouvoir écrire souvent à son sujet. Devrais-je le fermer ? N'y passer qu'une fois par mois ? On verra ça.

Ce soir, nous sommes 5. Les enfants et moi. Merde ! Qu'est-ce que je les aime !! Ils m'énervent mais je les adore. C'est rare que nous soyons tous les 5 maintenant.

Un peu plus tôt, il y avait la réunion parents / professeurs de mon fils. Sa mère et moi nous sommes retrouvés au collège, avec lui.

Je ne me suis jamais senti à l'aise avec les enseignants. Ça ne changera pas. J'ai un gros défaut, je jauge toujours la capacité de nuisance de l'autre. Et là, je la trouve toujours plus importante que la mienne. Inutile de se lancer dans une discussion sur le manque de supports donnés par le professeur, sur la difficulté à comprendre les explications fournies. Critiquer, c'est exposer son enfant à la rancune de son enseignant. Ne pas généraliser bien sûr. Mais comment savoir ?

Surtout ne pas généraliser. D'ailleurs sa prof principale est épatante. Une grande femme rousse énergique qui l'a félicité, le valorise, le pousse à prendre de l'assurance, à continuer à faire des efforts. Une prof comme j'aurais aimé en avoir !

Sa mère a parlé tout le temps. Elle, elle ne le valorise pas. Elle ne s'en rend pas compte. Je ne dis rien ou presque, inutile. Pendant des années j'ai essayé. Alors maintenant, je laisse dire. Je rajoute juste 2 mots de temps en temps, pour compenser. Plus envie de ma battre avec elle. Je me demande comment nous avons pu vivre si longtemps ensemble. C'est fou comme on perd rapidement l'habitude de l'autre. Je ne comprends réellement pas comment j'ai pu la supporter.
Non pas qu'elle soit insupportable, mais nous sommes si défférents.

Sinon, Noël approche. Comment allons-nous nous organiser ? Chez qui ? Avec qui ? Va falloir négocier avec les ex-conjoints. Nous aurons les enfants au nouvel an, je serai bien obligé de faire quelque chose cette fois. Mon amie a la même passion que moi pour le nouvel an... Mais nous allons faire des efforts – et nous mettre sur notre 31 (je sais, c'était facile) – pour l'occasion.

Que dire de plus pour aujourd'hui ? J'ai une furieuse envie de changer de boulot !! Mais ça, c'est une autre histoire.

mardi 13 novembre 2007

La grève, la colocation, les magasins entre hommes, la g

Et bien, on va recommencer.
Demain la « grande ado » n'ira pas au lycée. Si je la dépose, elle manque la première heure (8 à 9) et comme l'emploi du temps est bien fait, le cours suivant est à 11h. Et moi, en grand égoïste, je ne veux pas me taper 2 heures de voitures pour qu'elle aille une heure en cours.

J'imagine que tout le reste de la semaine je devrai la déposer et aller la chercher, selon les dernières prévisions et compte tenu du zèle local en cas de grève. Ceci va se traduire par une présence de 10h à 16h00 au bureau. C'est dommage. J'ai accessoirement un travail qui me demande normalement un peu plus d'heures d'activités. Je compenserai par moins de disponibilité pour ma « famille » chez moi. C'est normal et je participe avec plaisir au « combat » pour le maintien des acquis de certains. Quant aux casse-pieds du bureau, je crois qu'il va falloir qu'ils se tiennent à carreau : il y a une limite à ce que l'on peut supporter comme nuisance. Pauvres victimes indirectes du conflit actuel.

Je change de registre.

Repas dans la franche bonne humeur ce soir. J'aime. Faire « l'imbécile » devant un public qui se prête à la rigolade et un franc plaisir. Une pensée pour la grande majeur et son colocataire dégénéré : branché sur son pc en permanence, incapable de nettoyer ses cochonneries, mangeant comme un cochon (avec le son et l'image), sans discussion, un vrai plaisir en somme. Certaines diront « comme un garçon de cet age ». Je répondrai « faux ! ». Je n'étais pas comme ça moi !! Bon, je ne suis pas un bon exemple, j'étais nettement au-dessus de la moyenne... (c'est curieux ces douleurs aux chevilles que j'ai parfois, je devrais consulter un médecin).

Il faudra qu'elle tienne le coup, on ne va pas chercher une autre location en cours d'année.

Me manque quand même cette grande bécasse qui ne me supporte plus ! Quand ils sont là, ils vous épuisent et dès qu'ils sont absents, ils vous manquent ! Pourquoi fait-on des enfants ? Il y a un côté un peu maso là-dedans.

Sinon, j'ai fait des courses de vêtements avec mon fils. Sympa d'être à deux « mecs » dans les magasins. On a pris le temps de lui trouver pantalons et pull. C'était calme. Habituellement, il y a toujours ses soeurs qui courent dans tous les sens en me disant : « oh papa, je peux prendre ça et puis ça ? Et tu as vu ça ? Et ça ? C'est bien non ? ». Je sors avec la tête farcie... et elle avec des sacs !! Il faudra tout de même qu'on trouve le moyen de se retrouver entre hommes autre part que dans des magasins...

dimanche 11 novembre 2007

Week-end pluvieux vaut mieux que bureau de grincheux

Les vélos sont restés au garage.
Week-end minable, du point de vue temps. Il va falloir s’y faire, mais ça va être dur.
4 piles électriques dans la maison (4 car les deux grandes sont plus calmes. Comme quoi, un jour ou l'autre, ça grandit), on ne fera pas ça tous les week-ends. Les enfants, vous êtes prévenus, même par mauvais temps, il faudra sortir jouer dehors.

J’ai du me coucher vers 1h du matin, histoire d’avoir l’impression de profiter du week-end. Nous avions reçu des amis (un COUPLE d’amis ;-)) avec des enfants. Entre parenthèse, c’est bien les gens qui viennent avec des enfants. Généralement, la soirée ne finit pas trop tard : il faut aller coucher les enfants. Ça évite les temps morts et les maux tête trop sévères le lendemain.
Après leur départ, j’ai pu avoir l’impression de faire ce que je voulais : juste une illusion mais important tout de même.
Et puis, traîner le soir en sachant qu’il n’y a pas de réveil le lendemain matin, c’est agréable, une vraie détente. Sauf que…

Sauf que la plus jeune fille de mon amie (8 ans) a débarqué à 8h00 dans notre chambre. Et c’est de mon côté qu’elle est venue. Pour m’expliquer que la télécommande de la télé ne marchait pas.

Alors, il y 2 possibilités. Ou bien elle n’a pas bien vu et pensait parler à sa mère, ou c’est réellement à moi qu’elle voulait poser la question.

Quelle importance ? Ben si.

Si c’est à moi qu’elle voulait parler, c’est encourageant. Elle vient vers moi et me reconnaît une compétence. Dans une famille recomposée, c’est pas mal.
Ce qu’il faudra que je lui explique (mais c’est sa mère qui le fera j’imagine), c’est que le sommeil des autres, ça se respecte. De ce côté, il y a des efforts à faire. Sa spécialité c’est de réveiller sa sœur entre 7h00 et 8h00. Sa sœur qui dort sans se forcer jusqu’à 10h30 quand on la laisse tranquille.

Si c’est une erreur et qu’elle voulait parler à sa mère, on rejoint la fin du paragraphe précédent.

A part ça, demain c’est lundi, et même si les enfants ont bien profité de notre patience ce week-end (!!), je préfèrerai recommencer un jour de plus que d’aller gérer les caprices et jérémiades au bureau !!